Impacts de la Révolution industrielle
Urbanisation : Permet de s’éloigner des ports et des cours d’eau. Plus étendu dans les villes grâce aux chemins de fer, plus proche des mines de charbon.
Pollution dans quartiers ouvriers. Dans ville signifie dynamisme économique et emplois. Quartiers pauvres entassés dans ruelles, égouts à ciel ouvert, vagues d’épidémies. Riches en banlieu au Nord-Ouest pour vent dominant, travailleurs à l’Est. Riches dans logement à étages, en bas, puisque pas d’ascenseurs. Égouts à la 2e moitié du 19e siècle, Londres.
Nouveaux matériaux révolutionnent bâtiments. Verre pas cher, béton armé, gratte-ciel.
Conditions de travail déplorables
Dangers des machines (actionnées par strap), chaleur, pollution de l’air, pollution sonore. Travail physique jusqu’à WW1.
Les femmes sont moins chères, sobres, minutieuses, dociles (abus). Enfants dans mines, plus petits dans galeries. Mines de charbon, gaz, danger de feu.
Les ouvriers veulent droit de se syndiquer, droit de grève. Grèves illégales, les patrons appellent la police, l’armée, les scabs.
Les journaux, avec la presse à rouleau, distribuent les intellectuels qui défendent les ouvriers (Karl Marx, Lénine).
En 1880, les gouvernements, avec pression des journaux, des députés socialistes, font Commission d’enquête (interrogation des ouvriers). Ils doivent légiférer. (Enfants de 13 ans, femmes enceintes, accidents au travail, personnes âgées).