Erstellt von Corinne Bourdenet Vicaire
vor 4 Monate
|
||
Citations de Marcel Duchamp
Art cinétique
Citation de Michel-Ange
Ready-Made
Étant donnés : 1° la chute d’eau / 2° le gaz d’éclairage, réalisée entre 1946 et 1966, par Marcel Duchamp est une oeuvre dans laquelle le spectateur regarde une scène par un trou dans une vieille porte, comme un voyeur.
La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, oeuvre réalisée entre 1915 et 1923 par Marcel Duchamp est aussi nommée "Le Grand Verre". Huile, vernis, feuille de plomb, fil de plomb et poussière entre deux panneaux de verre, 277,5 × 175,9 × 8,6 cm, musée de Philadelphie (États-Unis)
Marcel Duchamp avec sa Tonsure photographiée en 1921 par son ami Man Ray anticipe le mouvement artistique du Body Art ou Art Corporel. FIAC 1977 : performance du Baiser de l’artiste d'Orlan. Contre une pièce de 5 francs, les spectateurs pouvaient mettre des cierges à « Sainte ORLAN », et/ou échanger un baiser avec ORLANCorps.
Cette mater dolorosa montre le Christ mort reposant sur les genoux de sa mère, la Vierge. Michel-Ange a réalisé cette sculpture, vers 1498–1499, soit vers 25 ans. C'est sa seule oeuvre signée. Ce groupe en marbre s'intitule Pietà ou Vierge de Pitié.
Marcel Duchamp intègre dans 3 stoppages étalon, Erratum musical de 1913 et Obligation pour la roulette de Monte-Carlo de 1924 le hasard. Le hasard s'oppose à l'idée que l'artiste a une maîtrise totale de son art qui ferait son talent.