Elle est donnée par la consaissance et l'appropriation des normes sociales et interactionnelles qui régissent les rapports entre les individus et les institutions, par la connaissance de l'histoire culturelle... Elle est liée à la notion d'usage social de la langue et donc à celle de comportement.
Celle qui permet de produire des énoncés formellement corrects et dépend de la capacité d'utiliser des modèles phonétiques, lexicaux, grammaticaux et textuels du système linguistique. Elle est liée à la notion de réfularité formelle.
Actualement, considérée une compétence partielle que l'on peut acquérir de manière différente, selon la/les méthodologie/s mise/s en oeuvre.
Elle permet de produire des unités de communication contextualisées (discours et/ou textes) à partir de schémas qui en assurent la cohésion et la cohérence en fonction des paramètres de la situation de communication dans laquelle elles sont produites et interprétées. Elle est liée à la notion de régularité procédurale.
Elle permet, à partir d'une information connue, d'acquérir de nouvelles informations. C'est l'encyclopédie du locuteur réunissant la connaissance qu'il a des domaines d'expérience, des objets du monde et de leurs relations.
Elle permet la mise en oeuvre des stratégies efficaces (de compensation, d'évitement, ...) pour atteindre un objectif donnée. Elle est liée à la notion de stratégie de communication.
Définie par Hymes comme la capacité du locuteur à se servir du système linguistique en fonction du contexte social.
C'est une notion complexe, essentielle en didactique des langues où elle est à la base de l'approche communicative.