PDC cous 6.

Description

B1 Psycho du développement cognitif Flashcards on PDC cous 6., created by Hanna Schumacher on 13/08/2014.
Hanna Schumacher
Flashcards by Hanna Schumacher, updated more than 1 year ago
Hanna Schumacher
Created by Hanna Schumacher over 10 years ago
53
2

Resource summary

Question Answer
Quelles sont les 4 éléments principaux qui différencient l'intelligence sensorimotrice de l'intelligence conceptuelle? L'intelligence sensorimotrice est: 1. une intelligence sans représentation reliant des mouvements et perceptions successifs 2. Pratique et non réflexive : tournée vers la réussite plus que l’explication. 3. Travaille sur des réalités et non des signes. 4. Par essence individuelle et non collective.
Quelles sont les 3 conditions pour faire la transition et passer de l'intelligence sensorimotrice à l'intelligence conceptuelle? 1. Une ACCELERATION des conceptions conduisant à une représentation intérieure. 2. Une PRISE DE CONSCIENCE qui ordonne les états et les relie. 3. Un SYSTEME DE SIGNES permettant la construction de concepts (nous avons tous plus ou moins les mêmes idées en au même âge parce qu’on a tous le même cerveau et plus ou moins les mêmes informations à disposition). 3. Une SOCIALISATION et une insertion de la pensée individuelle dans une pensée commune et objective.
Quels sont les mécanismes développementaux de l'intelligence sensorimotrice par rapport à ceux de l'intelligence conceptuelle? Ce sont les mêmes: ASSIMILATION des objets nouveaux aux concepts existants, ACCOMODATION de ces concepts à l’expérience et ASSIMILATION RECIPROQUE DES SCHEMES pour donner lieu à de nouveaux concepts.
Quels sont les sous-stade du stade préopératoire (énumérer + âges)? Sous-stade 1. Début de la représentation (2 à 4 ans). 2. Intuitions primaires (4 à 5.5 ans). 3. Représentations (5.5 à 7-8 ans).
Quels sont les deux aspects de la fonction cognitive? L'aspect figuratif et l'aspect opératif (auj = aspect procédural).
Qu'est-ce que l'aspect figuratif de la fonction cognitive? Ce sont toutes les FORMES DE REPRESENTATION que nous utilisons: celles qui nous apparaissent comme des COPIES DU REEL (mais en réalité, que représentation approximative) ainsi que TOUTES LES REPRESENTATIONS, au sens large (perception, imitation, image mentale, langage).
Qu'est-ce que l'aspect opératif (auj = aspects procéduraux) de la fonction cognitive? Ce sont les mécanismes qui ont pour fonction de TRANSFORMER/ASSEMBLER les représentations que nous formons pour nous fournir des réponses. Vise à TRANSFORMER l’objet ou l’événement à connaître. Vise des transformations et plus seulement des états statiques. Ce sont toutes les formes d’action (sensorimotrices, intériorisées, opérations (raisonnement).
Pourquoi la distinction entre statique et dynamique est-elle importante pour Piaget? Quel rôle des aspects figuratifs dans le développement? Parce que toutes les théories supposent qu’il existe des représentations et des mécanismes qui opèrent sur les représentations. La principale opposition entre les deux formes est que les aspects figuratifs demeurent statiques, ils n’appréhendent que des états. Seuls les aspects opératifs sont dynamiques et permettent de comprendre les transformations. Pour Piaget, les aspects figuratifs jouent un faible rôle dans le développement, ils ne jouent pas de rôle moteur dans le développement.
Grâce à quelle fonction la période préopératoire est-elle marquée par le développement rapide des représentations? Grâce à la fonction symbolique : DIFFERENCIATION et COORDINATION d’un SIGNIFIANT (le signe, la représentation mentale de l’objet) et d’un SIGNIFIE (ce qui est représenté, donc l’objet). Formation d'images mentales, du jeu symbolique (faire semblant) et du langage
De quoi découlent les représentations que nous nous faisons dans notre esprit? Les représentations résultent de l’intériorisation des schèmes sensorimoteurs (intériorisation d’activités qui ont précédé) grâce à une reconstruction de ces schèmes au niveau conceptuel (niveau supérieur). Les étapes qu’ont connu les pensées de 0 à 2 ans vont être reconstruites au niveau des concepts.
Quelles formes prend le jeu dans les intelligence sensorimotrice et conceptuelles? Jeu d'exercice: jouer à faire fonctionner ses schèmes sensorimoteurs pour le plaisir p.e remuer la tête, faire rebondir une balle. Jeu d'exercice de la pensée: s’amuser à faire fonctionner sa pensée p.e. déformer le langage. Jeu symbolique: faire semblant, apparaît tout seul dès que le bébé a des capacités de représentations mentales. Jeu de règle p.e. football = jeu d’exercice et de règles.
Quels sont les deux versants du jeu symbolique? Imitation représentative : SIGNIFIANT (je prends un bâton et joue en faisant semblant que c’est une épée). + Assimilation déformante: signification, schème, SIGNIFIE (j’applique à un bâton une signification qui ne devrait s’appliquer qu’aux épées).
Comment est le jeu symbolique à 2-4 ans (débuts de la représentation) et à 4-7 ans? 2 à 4 ans: - Schèmes symboliques sur des objets - Assimilation d’un objet à un autre - Jeux d’imitation 4 à 7 ans: - Combinaisons simples (compensatrices) → ont souvent pour rôle de résoudre les conflits que l’enfant rencontre (p.e. jouer à conduire, s’il lui a été interdit de conduire une vraie voiture). - Imitation exacte et symbole collectif (pour jouer ensemble avec d’autres enfants).
Pour Piaget, le jeu symbolique est la pensée égocentrique à l’état pur. Comment explique-t-il cela? Le jeu symbolique est la pensée égocentrique à l’état pur car il protège l’univers enfantin de l’accommodation au monde des adultes qui est trop complexe et plein de règles. La période du jeu symbolique est un moment où l’enfant peut se libérer de cette nécessité de s’accommoder, et il peut faire les choses qu'il veut, devenir qui il veut en se réfugiant dans son univers.
(seulement) Décrire l'expérience que Piaget a réalisée pour explorer l'idée de l'image mentale (sans résultats)? Etude sur la représentation du mouvement d'une tige: Piaget demande aux enfants de reproduire le mouvement d’une tige pivotant autour de l’une de ses extrémités, de dessiner ce mouvement, ou encore de choisir un dessin le représentant le mieux. Piaget observe qu’il faut attendre 7 ans pour que plus de la moitié des enfants arrivent à représenter correctement la chute de la tige. Alors il décide de présenter l’exercice différemment et il montre plusieurs dessins de différentes chutes aux enfants et leur demande de lui montrer quel dessin correspond à la chute.
Décrire les résultats et donner l'interprétation que Piaget a fait de l'expérience de l'image mentale ? Que cela soit par le dessin personnel, le choix de dessin et même l’imitation de la chute, les enfants n’arrivent toujours pas à se représenter la chute, alors que Piaget pensait qu'il s'agissait d'un exercice facile. Après réflexion, il remarque, qu’ EN REALITE on ne voit pas réellement une tige tomber (nos yeux n’agissent pas comme des caméra), mais on comprend comment elle tombe et on reconstruit dans notre esprit la représentation de cette chute. C’est pour cela que les enfants ont autant de difficulté à créer la représentation d’une tige qui tombe (ils n'ont pas encore l'âge). DONC si l’enfant n’arrive pas à se représenter la chute de la tige, ce n’est pas parce qu’il ne la voit pas, mais parce qu’il ne la comprend pas objectivement (comme il est impossible pour un adulte de décrire précisément le mouvement d'un cheval au galop). Nos perceptions sont subjectives, elles nous trompent.
Pourquoi, suite à cette expérience, Piaget déduit que 7 ans est un âge très important? Après cette expérience et beaucoup d’autres sur les représentations, Piaget arrive à la conclusion que l’enfant ne se représente réellement par des images mentales, des mouvements, qu’à partir de l’âge de 7 ans.
L'apprentissage du langage fait partie des débuts de la représentation. Il n'apparaît pas d'un seul coup mais sous la forme de ...? Préconcepts, p.e. "wawa" pour chien. - Pas de définition fixe (tout est un "wawa", pas un chien en particulier) - Participation vs. Inclusion → les pré-concepts ne sont pas reliés par des relations d’inclusions (p.e. toutes les roses sont des fleurs) mais c’est plutôt une relation de participation, une relation plus floue. - Transduction du particulier au particulier (le bébé transduit le terme "wawa" d'un objet à un autre.
Piaget enregistre les propos de deux enfants de 6 ans durant 1 mois. On peut classer les propos d'une personne en deux catégories, lesquelles? A quelle catégorie appartiennent les propos d'un enfant de 6 ans ou moins? LANGAGE EGOCENTRIQUE (prédominant jusqu'à 7 ans): monologues, répétitions. Les enfants parlent sans arrêts, mais ne se parlent pas les uns aux autres (monologue collectif). Ils commentent chacun leurs actions (langage accompagne l’action), et ne font pas attention à ce que disent les autres. → Ce n’est pas considéré comme du vrai langage, un enfant de cet âge ne comprend pas que les autres peuvent avoir d’autres points de vue. LANGAGE SOCIALISE (langage ET pensée de l'adulte) : information adaptée, questions, réponses, ordres, demandes, critiques, moqueries, etc. L'enfant ne connait pas ce langage jusqu'à 7 ans.
Décrire le phénomène d'égocentrisme chez l'enfant? A quel période l'observe-t-on? Quelle différence entre l'égocentrisme d'un enfant et celui d'un adulte? L’égocentrisme n’est pas un phénomène se manifestant seulement dans le langage de l’enfant, c’est une TENDANCE PROFONDE de sa pensée de 2 à 7 ans. Quand on parle d’égoïsme chez l’enfant, ce n’est pas de manière péjorative, mais c’est l’ensemble des ATTITUDES PRE-OBJECTIVES DE LA CONNAISSANCE. Ce n'est ni un phénomène de conscience, ni un phénomène social, mais une sorte d’ILLUSION INCONSCIENTE DE PERSPECTIVE. Cet état fait que l’enfant IGNORE les liaisons OBJECTIVES au profit des liaisons SUBJECTIVES, il impose des schémas arbitraires aux choses. L’égoïsme est aussi une INCAPACITE A SE DECENTRER de son propre point de vue pour coordonner divers points de vue possibles du réel (il croit vraiment que tout le monde sait ce qu’il sait). En fait, l’enfant est prisonnier de sa subjectivité. L’égocentrisme S'OPPOSE donc à L'OBJECTIVITE.
"L'erreur de perception" qu'engendre l'égocentrisme de l'enfant mène à un autre phénomène prédominant à cet âge, le réalisme. Comment ces deux notions s'articulent-elles? La prise en otage de l'enfant par sa propre subjectivité le conduit à faire des confusions: Sa perception des choses est prise d’emblée pour la vérité. Il prend immédiatement possession de l’objet ("le monde est tel qu’il m’apparaît"), p.e. ne comprend pas que les rêves n’ont pas de réalité matérielle. Enfin, on observe une assimilation du moi au monde et du monde au moi.
Quelles sont les principales confusions qui découlent du "réalisme" des enfants de 2 à 7 ans? Quelle sont les conséquences de ces confusions? Confusions : 1. Psychique/physique (pensée/matière) 2. Interne/Externe 3. Signifiant/signifié (objet mental/chose) 4. Conception primitive de la pensée, des mots et des rêves. Conséquences: 1.LIMITES FLOUES entre le moi et le monde (p.e. pensent facilement que les nuages, le soleil le suivent, quand il leur arrivent qqch, le monde entier est concerné). 2. Cela mène l'enfant à penser par "PARTICIPATIONS" : l’enfant croit que sa pensée influence les choses, le monde qui l'entoure.
Qu'est-ce que l'annimisme? De quoi découle-t-il dans le comportement de l'enfant? Quelles formes d'annimisme à quels âges? L'annimisme est l'une des conséquences principales du réalisme sur le comportement de l'enfant. ANIMISME: tendance à prêter vie aux objets qui nous entourent (pas qu'ils sont vivants mais leur attribuent des qualités humaines comme la conscience, la volonté, etc.). Entre 6-7 ans: les enfants pensent que tous les objets qui ont une activité ont une conscience (le vent sait qu’il souffle). Entre 8-9 ans: seuls les objets qui ont un mouvement ont une conscience (soleil, bicyclette): Entre 11-12 ans: seuls les objets qui ont un mouvement PROPRE ont une conscience (soleil oui, mais bicyclette non). Au delà de 12 ans: seuls les animaux ont une conscience.
Qu'est-ce que l'artificialisme? De quoi découle-t-il dans le comportement de l'enfant? Quelles formes d'artificialisme à quels âges? Quels sont les facteurs individuels et sociaux dont découle l'artificalisme? Artificialisme: tendance enfantine à considérer que tout autour de nous a été FAIT PAR LES HUMAINS (nature aussi). Petite enfance: artificialisme diffus (sur tout). Entre 7 et 8 ans: artificialisme mythologique. Entre 8-9 ans: artificialisme technique. Entre 9-10 ans: artificialisme immanent. - Facteurs individuels : action au centre du monde à ce stade. - Facteurs sociaux : « déification » des parents et dépendance matérielle.
Quelle étude Piaget a-t-il réaslisée avec le jeu de billes pour illustrer l'impact du réalisme sur la morale? Quelle conception du devoir pour les petits? Il a demandé aux enfants qui jouaient d’où viennent les règles du jeu et si on pourrait les changer et a remarqué que les petits n’acceptent pas « parce que les règles nous ont été confiées par les grands, et que c’est comme ça que l’on doit jouer ». Ce n’est que très progressivement, les enfants commencent à comprendre que les règles sont des consensus sociaux que si tout le monde est d’accord, il est possible de les modifier. Le devoir est hétéronome : est bon ce qui témoigne d’une obéissance à la règle. La règle doit être observée à la lettre, non dans l’esprit.
Quelle étude Piaget a-t-il réaslisée avec le pour illustrer l'impact du réalisme sur la la conception de responsabilité? Etude: un petit garçon pense qu’il est plus grave de casser 12 verres sans faire exprès que de casser un verre parce qu’on essayait de voler de la confiture. Piaget observe que les enfants ont aussi une approche réaliste de la responsabilité. Il s’est rendu compte que la faute était proportionnelle au dégât commis et non pas à l'intention (inverse des adultes).
Show full summary Hide full summary

Similar

World Syllabus
mariah.felty
typeahead chapter/section
tosbourn
Other Separation Techniques Outcomes
Sean Sacriz
Business Studies - AQA - GCSE - Location Factors
Josh Anderson
PDC cours 18. Mémoire
Hanna Schumacher
Food Flashcards
Megan Tchir
Economics
Emily Fenton
AS Economics Key Terms
Fred Clayton
Strength and Limitations of research methods
Isobel Wagner
Camera Angles
saradevine97