Séance 4 - La formation du mariage

Description

L1 Droit la famille Flashcards on Séance 4 - La formation du mariage , created by John Doe on 13/08/2021.
John Doe
Flashcards by John Doe, updated more than 1 year ago
John Doe
Created by John Doe over 3 years ago
405
0

Resource summary

Question Answer
Conditions de fond du mariage 1) Consentement personnel, libre et éclairé 2) Personne physique majeure, indépendamment du sexe.
Conditions de forme du mariage 1) Remise des pièces nécessaires à l'officier d'état civil 2) Publication des bans 3) Célébration au moins 10 jours après la publication des bans et avec minimum 2 témoins.
L'empêchement prohibitif Il se caractérise par un défaut de publication des bans, un défaut de remise des documents nécessaires à la vérification du respect des conditions de fond ou encore l’existence d’une opposition. Il empêchera l’officier d’état civil de célébrer l’union, mais s’il la célèbre quand même cela n’emportera pas nullité du mariage.
L'empêchement dirimant Il se manifeste par le non-respect des conditions d’âge ou de consentement, le non-respect de l’interdiction de l’inceste ou de la polygamie, etc. Il empêche l’officier d’état civil de célébrer l’union et si celui-ci y procède tout de même, le mariage sera nul.
L'opposition à mariage Situation dans laquelle une personne prévient l’officier d’état civil de l’existence d’un empêchement à mariage et l’interdit de célébrer l’union. Cette opposition se fait par acte d’huissier.
La nullité absolue du mariage Sanctionne la violation des règles relatives à la sauvegarde de l’intérêt général (défaut d’âge ou de consentement, absence d’un époux le jour de la célébration, polygamie, défaut volontaire de publication des bans ou incompétence de l’officier d’état civil).
La nullité relative du mariage Sanctionne la violation des règles relatives à la sauvegarde d’un intérêt particulier (vice du consentement, mariage contracté par un mineur sans recueil préalable du consentement de ses parents).
Mariage putatif Mariage contracté de bonne foi par au moins l’un des deux époux au jour de la célébration. Il permet de maintenir les effets passés du mariage et de traiter la situation comme un divorce pour l'époux de bonne foi.
Effets de la nullité du mariage Le mariage n’ayant jamais existé, il y a un retour au statu quo ante, c’est-à-dire que chaque époux reprend son nom, ses biens, etc.
Nullité du mariage (définition) La nullité, qu’elle soit absolue ou relative, correspond à l’anéantissement pour le passé et pour l’avenir du mariage. Les intéressés seront considérés comme n’ayant jamais été mariés.
Show full summary Hide full summary

Similar

GCSE PE - 4
lydia_ward
Romeo and Juliet essay
Tambo234
One child policy, China- Population Control Case Study
a a
Year 11 Psychology - Intro to Psychology and Research Methods
stephanie-vee
Biology
Holly Bamford
Unit 1: Business Studies GCSE
Libby Rose
F212: Classification, Biodiversity & Evolution
helen.rebecca
ENG LIT TECHNIQUES
Heloise Tudor
Carbohydrates
kevinlinkovoor
Biology B2.1 Cells, tissues and organs
Corey Meehan
What is Marketing?
Stephanie Natasha