Created by Hanna Schumacher
over 10 years ago
|
||
Durant quelle période s'étend le stade opératoire concret?
Qu'est-ce qu'une opération mentale?
Qu'est-ce que la réversibilité d'une opération?
Les opérations sont-elles isolées les unes des autres ou groupées? Pourquoi?
Selon Piaget, quelles sont les deux classifications d'opérations mentales?
Quelles sont les structures logiques élémentaires, le BA-ba de la pensée?
Les structures logiques sont-elles innées ou acquises? Expliquer la position de Piaget et comment il l'a trouvée? Comment est la pensée avant que les structures logiques ne soient établies/utilisables?
1. LES CLASSIFICATIONS: Qu'est-ce que l'intuition simple (primaire)? Quelle étude Piaget a-t-il réalisée pour mettre en évidence cette forme d'intuition?
1. LES CLASSIFICATIONS: Dans l'expérience du classement des formes vue précédemment, quels sont les deux types de confusions auxquelles sont sujet les enfants de 3-4 ans?
1. LES CLASSIFICATIONS: Qu'est-ce que l'intuition articulée?
1. LES CLASSIFICATIONS: Qu'est-ce qu'une relation d'inclusion?
1. LES CLASSIFICATIONS: Quelle expérience Piaget a-t-il réalisé sur la quantité de l'inclusion?
1. LES CLASSIFICATIONS: Concernant l'expérience précédente, quelles sont les opérations qui permettent de donner la bonne réponse à ces questions sur le nombre de pommes et de fruits? A quelle âge apparaîssent-elles?
2. LES SERIATIONS: Quelle étude Piaget a-t-il réalisée pour mettre en évidence le phénomène de l'intuition simple dans la sériation?
2. LES SERIATIONS: Quelle étude Piaget a-t-il réalisée pour mettre en évidence le phénomène de l'intuition articulée dans la sériation?
2. LES SERIATIONS: Quelle étude Piaget a-t-il réalisée pour mettre en évidence le phénomène de la réussite opératoire dans la sériation?
Que sont les structures de groupement?
2. LE NOMBRE: Quel est l'aspect du nombre appartenant à la classification et et lequel appartient à la sériation?
Dans les opérations infra-logiques qui sont précédées par l'intuition simple et articulée, à quoi renvoient les classifications et les sériations?
Dans le stade opératoire concret, a quel moment, à quel moment sont acquises les notions de quantité de matière, de poids, de volume et de longueur? Quelles expériences sont rattachées à ces acquis?
Quel est l'invariant (l'élément qu'on trouve dans toutes les) des opérations logico-mathématiques? Quel est l'invariant des opérations infra-logiques?