"L'énoncé de l'analyse de cas"
Jacques a 32 ans, il est marié depuis 8 ans avec Annie et fréquente la maison intergénérationnelle dans laquelle vous êtes « éducateur spécialisé ». Il fréquente plus particulièrement les groupes de parole divers et notamment ceux consacrés à la gestion de la colère.
Il travaille dans une mutualité depuis 5 ans et son travail est particulièrement stressant, son « supérieur » lui met la pression et est très exigeant avec lui. Cette situation le met en colère mais il ne parvient pas à exprimer cette colère face à son supérieur.
Jacques a toujours été très exigeant sur la propreté et le rangement et pour lui, voir de la vaisselle « sale » dans l'évier de la cuisine génère des angoisses importantes. Il faut dire qu'enfant, il recevait une violente punition de son père chaque fois que la vaisselle n'était pas faite.
Depuis quelques temps, il entre dans de violentes colères lorsqu'Annie n'a pas trouvé le temps de ranger entièrement toute la maison lorsqu'il rentre du travail. Il en arrive même à frapper son épouse qui après chaque épisode violent s'empresse d'exécuter au mieux toutes les tâches ménagères. Il dit même se sentir mieux après ces épisodes de violence.
Lorsqu'il discute de cette situation avec son épouse, il dit que ce n'est pas sa faute, qu'il a eu une enfance difficile, que son épouse n'est pas assez soigneuse. Selon lui, la vaisselle est une tâche féminine et une maison « en désordre » montre que l'homme n'est pas respecté chez lui.
Enfant, il a vu son père faire de même avec sa propre mère et cette façon de traiter son épouse semblait fonctionner. Il ne voit donc pas pourquoi il devrait changer.
1. Formulez une hypothèse behavioriste qui explique ses angoisses
2. Formulez deux hypothèses behavioristes TRES DIFFERENTES expliquant ses épisodes violents
3. Formulez des hypothèses humanistes expliquant les comportements présentés par Jacques
Select one of the following: