Question 1
Question
Constat: Avant l'arrivée de Jésus Christ, vers -3000, dans le détroit de Béring, des premiers chasseurs asiatiques nomades poursuivaient le caribou jusque dans la vallée du Saint-Laurent. De nouveaux outils sont améliorés et facilitent la chasse en permettant l'agriculture. Les iroquois ont donc commencés à pratiquer l'agriculture comme activité de subsistance.
Question: Quel sera l'impact sur les premiers humains du Québec de la semi-sédentarisation et de l'agriculture vers les années -1000 afin de permettre la continuité de l'activité de subsistance des Iroquoiens?
Answer
-
Développement de villages semi-permanents
-
Les hurons vivront dans des tipis
-
Les iroquoiens et les algonquiens s'allient
-
Changement de l'activité de subsistance
Question 2
Question
Constat: La colonisation s'amorce véritablement au 17ème siècle en Nouvelle-France avec les compagnies à monopole de fourrure. La population se concentre dans les premières fondations de Québec à Montréal en 1642.
Question: Suite aux échecs des autres villes à la fin du 16ème et le début du 17ème siècle, pourquoi les francais se sont-ils installés à Québec en 1608?
Answer
-
Pour la superficie du territoire
-
Poste de traite plus près des algonquiens
-
Exode rural
-
Pour entretenir leur terre
Question 3
Question
Constat: La colonisation sera fait dans trois villesle long du fleuve Saint-Laurent. La ville de Québec sera un excellant endroit pour communiquer avec les Algonquiens. La ville de Trois-Rivière renforcera la colonie.
Question: Pour la ville de Monteéal, quel sera l'objectif en 1642 de la société Notre-Dame de Montréal?
Answer
-
Site facilement défendable
-
Pour renforcer d'avantages la colonie
-
Conversion des sauvages
-
Poste de traite avec les Algonquiens
Question 4
Question
Constat: Les colons anglais de la Nouvelle-Angleterre s'oppose à l'indépendance des États-Unis. Ils veulent habités dans un pays anglais, alors les colons se réfugent au canada. Vers la fin du 18ème siècle, les colons anglais se nommera donc «les loyalistes». Le seul groupe qui ont quitté les États-unis. Les loyalistes protesteront donc contre le caractère francais de cette colonie anglaise.
Question: Quel est l'impact territorial suite à l'arrivée des Loyalistes au canada en 1791 afin de les satisfaires?
Answer
-
Construction d'un réseau de chemin de Fer pour permettre aux loyalistes d'aller travailler
-
Agrandissement du territoire
-
Diminution du territoire
-
Le territoire se la «province of Quebec» est divisé en Haut-Canada et Bas-Canada
Question 5
Question
Constat: Vers le 19e siècle, les Canadiens-Francais au Bas-Canada ont de la difficulté avec leur terre. Leurs techniques sont désuètes. De plus, ils ne peuvent pas acheté des terres de la compagnie « British Américain Land Compagnie», car les terres sont seulement vendus aux britaniques. Donc, les candiens-francais checherons des terres vers l'ouest et des emplois au États-Unis.
Question: Quels sont les motifs de l'émigration des Canadiennes-Francaises vers l'ouest et les États-Unis dans les année 1850?
Answer
-
Les Canadiennes-Francaises cherchent des emplois et des terres
-
Surpeuplement des seigneurie et crise agricole
-
Les Canadiennes-Francaises se révoltent contre le gouvernement
-
Elle veulent changer leur mode de vie
Question 6
Question
Constat: Durant la confédération, l'urbanisation se déploit dans le monde occidental. La première phase d'industrialisation s'entamme et les gens fuient la campagne. C'est ce qu'on appelle l'exode rural, qui occasionnera la majorité de la population en ville. Par contre, les conditions de vies dans le milieu urbain sont misérables. De mauvais logements, l'abscence d'aqueducs et d'égouts, la proximité des logements, la proximité des logements seront à la source des épydémis.
Question: Quelle(s) initiative(s) le gouvernement du Québec employera en ville face aux conditions insalubres à partir des années 1900, afin d'améliorer les conditions de vie de la population urbaine?
Answer
-
Campagnes de financement
-
Diversification de l'alimentation
-
Création d'égouts et d'aqueducs
-
Agrandissement des logements dans les quartiers ouvriers
Question 7
Question
Constat: Après la crise économique et la guerre, la prospérité du nombre de naissances sera en accroissement au Québec. Le rajeunissement et l'augmentation des Canadiens-Francais contribura au titre qu'on décernera aux années 1950: Le babyboom
Question: Quelle répercution le babyboom aura-t-il au canada face à l'industrialisation des années 1950?
Answer
-
L'agriculture requiert plus de main d'oeuvre dinc plus de terres agricoles
-
Développement des banlieues
-
Diminution du territoire
-
L'expansion du territoire
Question 8
Question
Constat: Au Québec, dès 1952, il y a plusieurs contreverses en ce qui concerne l'émigration. Pendant près de 25 ans, les différents gouvernements du Québec font place à la discrimination sur les immigrants, donnant la priorité aux européens. Dans le bus des année 70, différents immigrants venant d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Afrique. La discrimination prend donc fin. La ville de Montréal est souvent ciblée comme lieu pour immigrer.
Question: L'arrivé de ces différents immigrants au Québec dans les années 1970 amène qu'elle conséquence à la ville de Montréal?
Answer
-
Mise à part du français, d'autres langues deviennent plus utilisée
-
Montréal refuse toutes les nouvelles demandes d'immigration, sans exception
-
Montréal arrête tout acte discriminatoire envers les immigrants
-
Montréal obtient le statue de ville cosmopolite
Question 9
Question
Constat: Dès l'arrivée des premiers immigrants au Québec, le gouvernement québecois à pu sentir une déterioration du francais à titre de la langue parlée. La raison est bien simple: les immigrants souhaitent conserver leur propre langue primaire et la garder dans les origines de leurs enfants. Le gouvernement a chercher la solution à ce problème lontemps, avant que le gouvernement, dirigé pas René Lévesque trouve la fameuse solution, en 1977.
Question: Dans la loi 101, mise en place en 1977 par le premier ministre René Lévesque, qu'est-ce qui est stipulé au Canada?
Answer
-
Les enfants d'immigrant étudiront dans la langue de leur choix, mais devront apprendre le français comme langue secondaire
-
Les enfants d'immigrant auront le choix d'étudier en français ou en anglais
-
Les enfants d'immigrant étudiront en francais
-
Les enfants d'immigrant deviendrons allophones
Question 10
Question
Constat: Dans les années 1900-1950, le taux de natalité était de 8-9 enfants par femme. En 1950, nous étions à un taux de natalité de 5 enfants par femme. Le taux de natalité a énormément diminué.
Question: Quelle est la conséquence sur la population depuis les années 2000?
Answer
-
Baisse de la natalité
-
Augmentation de l'espérence de vie
-
Vieillisement des «Baby boomer»
-
Pénuries de main d'oeuvre