- SCIENCE PO : SEMAINE 4

Descripción

Test sobre - SCIENCE PO : SEMAINE 4 , creado por Loukia Ceressia el 26/07/2019.
Loukia  Ceressia
Test por Loukia Ceressia , actualizado hace más de 1 año
Loukia  Ceressia
Creado por Loukia Ceressia hace más de 5 años
173
1

Resumen del Recurso

Pregunta 1

Pregunta
Le libéralisme
Le libéralisme entend défendre la liberté individuelle. Au sein du libéralisme, on peut distinguer différentes dimensions. Parmi les propositions ci-dessous, cochez les dimensions principales du libéralisme : (plusieurs réponses possibles)
Respuesta
  • Culturelle, économique, philosophique, politique
  • Militaire
  • Symbolique

Pregunta 2

Pregunta
Le communisme et le socialisme
Quelle est l'idéologie sous-jacente à cet extrait du programme politique du SPD de 1891 ? « Toujours plus grand devient le nombre des prolétaires, (...) toujours plus profonde, l'opposition des exploiteurs et des exploités, toujours plus exaspérée la lutte de classe de la bourgeoisie et du prolétariat, lutte qui sépare la société moderne en deux camps hostiles et qui est la caractéristique commune de tous les pays industriels.(...) Il n'y a que la transformation de la propriété privée capitaliste des moyens de production, - sol, mines, matières premières, outils, machines, moyens de transport, - en propriété sociale (...), qui puisse faire que la grande exploitation et la productivité,(...) deviennent, pour les classes jusqu'ici exploitées, (...) sources du plus grand bien-être et d'un perfectionnement harmonieux et universel. (...) La lutte de la classe ouvrière contre l'exploitation capitaliste est nécessairement une lutte politique. (...) Rendre cette lutte de la classe ouvrière consciente et unitaire et lui montrer son but nécessaire, telle est la tâche du Parti social- démocrate. Les intérêts de la classe ouvrière sont les mêmes dans tous les pays où existe le mode de production capitaliste. (...) En connaissance de ce fait, le Parti social- démocrate d'Allemagne se déclare en parfaite union avec les ouvriers de tous les autres pays qui ont conscience de leur classe. (...) ».
Respuesta
  • Le socialisme
  • Le libéralisme
  • Le communisme

Pregunta 3

Pregunta
La démocratie chrétienne
La démocratie chrétienne est incarnée notamment (plusieurs réponses possibles) :
Respuesta
  • Par des partis se qualifiant de « populaires », embrassant la vision de la lutte des classes
  • - Par les partis sociaux-chrétiens se situant, dans le champ politique, du côté conservateur et par des partis centristes composés d'une aile gauche et d'une aile droite

Pregunta 4

Pregunta
Le(s) nationalisme(s)
Nous approfondissons ici l’étude de cas évoquée dans la question 5 du test de la Semaine 2 en prenant appui sur l’actualité du 23 novembre 2014 – date à laquelle le gouvernement israélien a adopté un projet de loi remplaçant la définition de l'Etat d’Israël comme « Etat juif et démocratique » par « Etat-nation du peuple juif », et dont l’objectif est d’affirmer plus avant le caractère juif de l’Etat d’Israël. Apprenons-en davantage en lisant l’article suivant, paru dans LE FIGARO.FR (26/11/2014) : Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a défendu aujourd'hui son projet de loi destiné à renforcer le caractère "juif" de l'Etat, au lendemain de critiques venues notamment du président Reuven Rivlin. Interpellé sur son programme économique par les députés, il a plaidé à la tribune de la Knesset, le Parlement israélien, sur son projet de loi controversé visant à renforcer le caractère juif de l'Etat d'Israël. Ce texte a été approuvé dimanche par le gouvernement au terme d'un débat houleux et doit en principe être soumis au Parlement début décembre. "Le but de cette loi est d'assurer l'avenir du peuple juif sur sa terre", a assuré Netanyahu, critiquant ceux qui "de l'intérieur veulent remettre en question le droit national du peuple juif sur cette terre". Mardi, Rivlin, issu du parti Likoud (droite nationaliste) de Netanyahu, a déclaré ne pas "comprendre l'intérêt de cette loi". "Mettre en avant le caractère juif de l'Etat d'Israël aux dépens de son caractère démocratique remet en question les principes de la Déclaration d'indépendance qui affirmait que, juif et démocratique, sont des valeurs de la même importance". Les députés et les ministres du centre et de la gauche, menés par les ministres de la Justice Tzipi Livni et des Finances Yair Lapid, ont vivement critiqué ce projet, de même que les Arabes Israéliens, plus de 20% de la population, qui dénoncent une institutionnalisation de la discrimination. "L'Etat d'Israël donnera leurs droits civiques à tous les citoyens israéliens en respectant les valeurs de liberté, de justice et de paix", a ajouté Netanyahu. Ce projet de loi prévoit de ne plus définir Israël comme un Etat "juif et démocratique" mais comme "l'Etat national du peuple juif" dans les Lois fondamentales, qui font office de Constitution. Avec ce projet, Netanyahu donne, pour les experts, un gage aux personnalités les plus à droite de sa coalition, au bord de l'explosion. Les dirigeants palestiniens ont condamné ce projet de loi, y voyant une tentative de "tuer la solution à deux Etats" israélien et palestinien. S'il est voté au Parlement, selon eux, ce texte mettrait fin au droit au retour des réfugiés palestiniens, ayant fui leur terre depuis la création en 1948 de l'Etat d'Israël.
Respuesta
  • Nationalisme démocratique d’autodétermination populaire, tel que développé par les mouvements révolutionnaires des 18e-19e siècle 

  • Nationalisme d’affirmation face à une domination étrangère, tel que la Belgique l’a connu face aux Pays-Bas en 1830 

  • Nationalisme rapproché des mouvements d’extrême-droite et des discours populiste

Pregunta 5

Pregunta
Quelques autres-ismes
Quel est le terme manquant? Dans la colonne « opinion » du quotidien suisse Le Temps du 17 février 2016, François Cherix – politiste – écrivait : « Marchant derrière ses chefs comme une armée derrière ses généraux, le mouvement ............. est en croisade contre les instituions. Justifier, il célèbre de manière obsessionnelle un peuple idéaliste, homogène et sans défaut, victime des « élites » ou du « système », qui e méprisent et le trompent. »
Respuesta
  • Islamiste
  • Populiste
  • Anarchiste
  • Ecologiste

Pregunta 6

Pregunta
Parmi les propositions suivantes à propos de la gauche et de la droite, quelle est la proposition correctes ?
Respuesta
  • La droite est associées au conservatisme et la gauche au progressisme, et les notions de gauche et de droite sont relatives
  • Dans la pensée politique, la gauche détient le monopole du principe d'égalité

Pregunta 7

Pregunta
A quelle période peut-on associer l’origine du libéralisme ?
Respuesta
  • L'antiquité
  • Le moyen Age
  • La révolution française
  • Le 19ème siècle

Pregunta 8

Pregunta
En politique, on parle souvent de gauche et de droite. Dans l’extrait de l’article suivant, il y est fait explicitement référence, en lien avec la question du « revenu universel » également connu sous le nom d’« allocation universelle » (AU).
Droite, gauche : à chacun son revenu universel 
De Nathalie Kosciusko-Morizet à Benoît Hamon, l’idée du revenu de base chemine sous des formes différentes.
LE MONDE | 19.10.2016 à 11h34 • Mis à jour le 19.10.2016 à 17h07 | Par Patrick Roger Revenu de base, allocation universelle, revenu inconditionnel, dividende universel... Sous des appellations diverses et variées, la thématique d’un revenu universel et individuel attribué à chacun sans condition de ressources refait son apparition dans le débat public. Elle a ses partisans de longue date et ses nouveaux convertis. Et, à vrai dire, elle recouvre à peu près autant de conceptions que d’adeptes. 
Preuve que l’idée chemine, une mission d’information du Sénat, créée à l’initiative du groupe socialiste, a publié, mercredi 19 octobre, un volumineux rapport sur l’intérêt et les formes possibles d’un revenu de base. Se gardant de porter le concept aux nues, la mission préfère avancer de façon pragmatique. Elle plaide pour que soit menée dès à présent une expérimentation, dans des départements volontaires, de plusieurs modalités de revenu de base, sur une durée de trois ans. 
Si l’idée est ancienne, sa réactivation part aussi du constat que, malgré un système de protection sociale étendu, une importante partie de la population – 14,1 %, soit 8,8 millions de personnes – vit en dessous du seuil de pauvreté et ne peut satisfaire ses besoins élémentaires. L’évolution des ressources technologiques, le développement de l’intelligence artificielle, l’expansion de nouvelles formes d’activité, les interrogations sur la soutenabilité de la croissance, autant de bouleversements à venir qui amènent à repenser les modèles économiques et sociaux. 
 (Source : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/10/19/droite- gauche-achacun-son-revenu-universel_5016341_4854003.html#flJsGiSVorGv2iFq.99) Tous les acteurs politiques n’y sont pas favorables. On peut ainsi lire, notamment les deux critiques suivantes : - « Le principe d’une allocation universelle ne ferait que remettre en cause les fondements de l’État providence et engendrerait une société duale »
- « Philosophiquement, l’impôt négatif vise à soulager et à responsabiliser. Lui seul contribue à l’émancipation et à l’autonomisation de la personne. A contrario, l’AU (= allocation universelle) maintient chacun dans le giron de l’Etat. L’AU ne rompt en rien avec la logique de l’Etat-providence. » Ces critiques sont-elles de gauche, du centre et/ou de droite ?
Respuesta
  • (1) = gauche ; (2) = centre 

  • (1) = gauche ; (2) = droite 

  • (1) = droite ; (2) = gauche 

  • (1) = droite ; (2) = centre 

  • Aucune réponse proposée n’est correcte 


Pregunta 9

Pregunta
Le Ministre-Président de la Wallonie, Paul Magnette, dans la leçon inaugurale du cours de Sciences politiques à l’Université catholique de Louvain en octobre 2016 (on peut d’ailleurs revoir cette leçon intégralement : https://youtu.be/zK33YkDqhig) a distingué le socialisme du communisme. Cet extrait revient sur ses propos : « Je ne vais pas changer mon message parce que le communisme est à la mode. Je suis socialiste. Je continuerai à défendre des idées nuancées et des solutions complexes. Je ne courrai jamais derrière le PTB. Courir derrière les autres, c’est perdre son âme », a clamé le ministre-président wallon devant un auditoire d’étudiants de l’UCL, après avoir donné sa « leçon inaugurale ». Source : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20161003_00890388
Parmi les propositions suivantes relatives aux idéologies communiste et socialiste, laquelle/lesquelles est/sont correcte(s) ?
Respuesta
  • Le communisme et le socialisme postulent que l’égalité est une condition préalable à la liberté
  • - Selon Marx, le politique contribue à la superstructure qui vise à maintenir et à reproduire la domination du prolétariat sur la bourgeoisie 

  • Le socialisme rejette toute forme de démocratie libérale pour promouvoir les intérêts de la classe ouvrière 

  • Les trois réponses proposées sont correctes 

  • Aucune réponse proposée n’est correcte 


Pregunta 10

Pregunta
Concernant le nationalisme, lequel des énoncés ci-dessous est inexact ?
Respuesta
  • Selon la conception organiciste de la nation, les individus y appartiennent en vertu de 
critères ethniques, culturels, linguistiques, religieux, etc. qu’il serait possible d’objectiver. 

  • Le nationalisme a été historiquement, aux 18e et 19e siècles, un mouvement démocratique 
d'auto-détermination des peuples. 

  • Il existe un lien automatique entre nationalisme et extrême-droite car la construction du « soi » national (en tant que souveraineté démocratique ou auto-détermination nationale) implique que cette construction se fasse contre l’« autre ». 


Pregunta 11

Pregunta
La démocratie chrétienne est incarnée : 

Respuesta
  • Par des partis de droite promouvant une liberté totale de l’économie
  • Par des partis de gauche en faveur d’une collectivisation des outils économiques 
 -
  • Par des partis se qualifiant de « populiste » souhaitant mettre fin au monopole des 
 syndicats dans la représentation des travailleurs 

  • Les trois réponses proposées sont correctes. 

  • Aucune réponse proposée n’est correcte 


Pregunta 12

Pregunta
Ci-dessous sont reproduits des extraits que l’Université de Sherbrooke propose pour expliquer différentes idéologies (http://perspective.usherbrooke.ca) :
Le (Choisissez la bonne réponse - A) désigne un régime politique fondé sur la pluralité des partis politiques, sur la liberté des citoyens de choisir leurs dirigeants et sur la conception d'un État capable d'arbitrer les conflits et de dégager des consensus. L'intérêt général s'exprime essentiellement par le vote dans le cadre d'élections libres. Selon cette conception, le rôle de l'État doit être limité. Le (Choisissez la bonne réponse - A) s'oppose au (Choisissez la bonne réponse - B) qui donne à l'État une place prépondérante. Au plan politique, le (Choisissez la bonne réponse - B) a été associé à des régimes très différents, voire opposés. Dans certains cas, (Choisissez la bonne réponse - B) s'est combiné à un accroissement des libertés (libertés syndicales, accès à l'éducation, programmes sociaux). 

Respuesta
  • A = libéralisme, B = communisme 

  • A = socialisme, B = communisme 

  • A = socialisme, B = libéralisme
  • A = libéralisme, B = anarchisme 

  • Aucune réponse proposée n’est correcte 


Pregunta 13

Pregunta
Ci-dessous a été reproduit un extrait de la charte fondatrice de respectivement deux partis inspirés d’une idéologie différente.
Extrait 1 : « Le (A) intègre et concilie pleinement les aspirations individuelles et les besoins collectifs. La citoyenneté́ requiert un socle commun de valeurs, encore renforcées par la participation active des citoyens au débat politique : 
 La primauté́ de la personne humaine et sa dignité́ ; 
 L’Egalité entre hommes et femmes ; 
 L’Egalité des droits pour tous ; 
 Le respect des libertés fondamentales ; 
 La responsabilité́ ; 
 Le travail ; 
 La liberté́ d’entreprendre et de créer ; 
 La sauvegarde de l’environnement ; 
 Le libre choix du mode de vie (famille, école, médecin, associations, médias...) ; 
 La liberté́ de pensée et d’expression ; 
 La tolérance et le droit à la différence ; 
 La participation active des citoyens au débat politique ». 
 Extrait 2 : « Depuis sa naissance, jusque dans ses développements les plus actuels, le (B) repose sur une volonté́ : celle de construire une société́ plus juste et plus humaine, où l’intérêt général prime sur les intérêts individualistes.
 Aujourd’hui, la nécessité de défendre certaines valeurs reste d’une évidente actualité́. En effet, le besoin de solidarité́ et de fraternité́ , d’Egalité et de justice autant que de liberté́ , est plus que jamais présent dans le cœur de chacun d’entre nous ». Quels sont les mots manquant dans le texte aux endroits marqués respectivement (A) et (B) ?
Respuesta
  • A = socialisme, B = libéralisme 

  • A = conservatisme, B = socialisme 

  • A = libéralisme, B = socialisme 

  • A = libéralisme, B = conservatisme
  • Aucune réponse proposée n’est correcte 


Pregunta 14

Pregunta
Complétez le texte avec la bonne réponse. Dans une interview publiée dans la revue Médor, Vincent de Coorebyter (V. de C.) donne la réponse suivante :
V. de C. : Jules Ferry disait, en substance, que le despotisme sera toujours plus simple que la démocratie. Il est plus direct, plus réactif. Chez les leaders que vous citez, il y a une logique commune. Ils veulent des règlements rapides et univoques aux grandes questions de l’heure. Depuis qu’il est investi, le président Donald Trump prend des décisions avec un simplisme déconcertant. Il y aurait un problème de migrations et de délinquance à la frontière mexicaine ? Il fait ériger un mur. Il subsiste des menaces terroristes ? Il interdit aux ressortissants de certains pays d’entrer aux Etats-Unis. Il refuse de respecter les règles démocratiques car il s’estime détenteur d’un mandat populaire. .................., c’est considérer qu’au nom d’un peuple mythifié et homogène, on tranche. On va vite, on travaille brutalement.
Respuesta
  • Le populisme
  • Le marxisme
  • Le totalitarisme
  • Le nationalisme

Pregunta 15

Pregunta
En politique, on parle souvent de gauche et de droite. Quel est l’événement historique à l’origine de cette distinction ?
Respuesta
  • La révolution américaine de 1776
  • La révolution belge de 1830
  • La révolution bolchévique de 1917
  • La révolution française de 1789
  • Aucune réponse proposée n’est correcte

Pregunta 16

Pregunta
Le site Wikipedia décrit un mouvement politique de cette façon :
« Le mouvement critique notamment les dépenses gouvernementales (...), tant celles qui soutiennent le système financier et la relance économique que celles qui fondent une protection sociale commune au niveau fédéral »
Parmi les propositions suivantes, à partir des informations données dans cet extrait, laquelle est correcte ? 

Respuesta
  • Ce mouvement peut être considéré à gauche sur le plan socio-économique 

  • Ce mouvement peut être considéré à gauche sur le plan philosophique 

  • Ce mouvement peut être considéré à droite sur le plan socio-économique 

  • Ce mouvement peut être considéré à droite sur le plan philosophique 

  • Ce mouvement ne peut être considéré ni de gauche ni de droite 

Mostrar resumen completo Ocultar resumen completo

Similar

Estilos de Aprendizaje
maya velasquez
Freud: Esquema del Psicoánalisis
Cesar_Adolfo
CAN/COULD/BE ABLE TO
mgdln10
Sumas y restas MATEMATICAS (Preguntas fáciles)
RosyFlower Suchard
Indicadores y parámetros básicos en los sistemas de manufactura
itsel_quistian14
METODOLOGÍA DE LA INVESTIGACIÓN
blacroci25
Beneficios de la Planeación
sinadep.snte
Simulacro Prueba ICFES
pulidonomesque
TRIÁNGULOS y CUADRILÁTEROS
Ulises Yo
MAPA DE NAVEGACIÓN UNIMINUTO
Maria Alejandra Osorio Jimenez