Pregunta 1
Pregunta
Constat: Vers 33 000 avant Jésus-Christ, des humains venus d’Asie traversaient le Détroit de Béring, devenant ainsi les premiers occupants d’Amérique.
Question: Quelle est la cause de l’arrivée des autochtones dans la vallée du Saint-Laurent vers -7000 avant Jésus-Christ?
Respuesta
-
Ils voulaient s’établir ailleurs, en quête d’un nouveau territoire.
-
Ils suivaient les troupeaux de cervidés.
-
Le climat sibérien de leur territoire les a amené en Amérique.
-
Ils se sauvaient d’épidémies.
Pregunta 2
Pregunta
Constat: En 1666, l’intendant Jean Talon a adopté une politique de peuplement en Nouvelle-France, afin d’augmenter la population de la colonie.
Question: Avec quelle offre Jean Talon est-il parvenu à attirer des immigrants en Nouvelle-France pour y augmenter la population, durant le gouvernement royal?
Respuesta
-
Il garantissait une éducation gratuite pour les enfants.
-
Il leur offrait différentes primes.
-
Il leur offrait des seigneuries.
-
Il leur garantissait une place au Conseil souverain.
Pregunta 3
Pregunta
Constat: La deuxième guerre intercoloniale est un conflit qui a définitivement marqué la Nouvelle-France par sa confrontation avec la Nouvelle-Angleterre pour du territoire, vers 1713.
Question: Quelle est l’une des conséquences du déportement des acadiens provoquée par les britanniques après le traité d’Utrecht sur le Québec et ses environs?
Respuesta
-
Une augmentation de la population francophone.
-
L’assimilation des canadiens français.
-
Une épidémie de typhus.
-
Une alliance de guerre avec les canadiens français.
Pregunta 4
Pregunta
Constat: Durant l’Acte d’Union, les autorités britanniques ont fait venir des immigrants de Grande-Bretagne dans la Province of Quebec tels les anglais, les écossais et les irlandais pour y assimiler les canadiens français.
Question: Quelle est la cause, parmi les choix suivant, qui est erronée concernant la venue d’immigrants britannique au Haut-Canada et au Bas-Canada, à partir de l’acte constitutionnel?
Respuesta
-
Les immigrants venaient pour le commerce du bois et du blé.
-
Ils venaient pour de meilleures conditions de vie.
-
Ils venaient pour trouver des emplois.
-
Ils souhaitaient payer moins de taxes.
Pregunta 5
Pregunta
Constat: Suite à la déclaration d’indépendance américaine en 1776, des colons anglais fidèles à l’Angleterre décident de se réfugier dans la Province of Quebec et protestent pour abolir le caractère français de la colonie.
Question: Quel changement sera entre autres apporté en 1791 dans la Province of Quebec pour satisfaire les demandes des loyalistes?
Respuesta
-
Rendre l’anglais la langue officielle de l’État.
-
Diminuer les taxes sur le commerce.
-
Diviser la province en Haut-Canada et Bas-Canada.
-
Donner des terres aux amérindiens.
Pregunta 6
Pregunta
Constat: Lors de la première phase d’industrialisation, les quartiers ouvriers québécois offraient de très mauvaises conditions de vies aux travailleurs, comme par exemple l’insalubrité et la promiscuité des logements illustrés sur le document joint.
Question: Laquelle des initiatives gouvernementales suivante n’est pas une conséquence des mauvaises conditions de vie des ouvriers, visant à améliorer leurs sorts, au Québec vers 1910?
Respuesta
-
La filtration de l’eau.
-
Des campagnes d’hygiène et de santé publique.
-
La pasteurisation du lait.
-
L’accès à des habitations à loyers modiques (HLM).
Pregunta 7
Pregunta
Constat: Vers 1952, la priorité des immigrants voulant s’établir au Canada allait aux blancs, à cause de la discrimination envers les noirs, les asiatiques et les homosexuels.
Question: Quelle catégorie parmi les choix suivants n’est pas une conséquence due à la fin de la discrimination des immigrants, au Canada, vers 1976?
Respuesta
-
Les résidents permanents.
-
Les travailleurs temporaires.
-
Les immigrants soutenus financièrements.
-
Les réfugiés.
Pregunta 8
Pregunta
Constat: Durant la politique nationale de John A. Macdonald en 1869, l’État a tenté de peupler l’Ouest canadien pour élargir le marché canadien et justifier la construction du transcontinental.
Question: Qu’est ce que la politique d’immigration de Wilfred Laurier stipulait durant le peuplement de l’Ouest canadien occasionné par la politique nationale de John A. Macdonald en 1869?
Respuesta
-
Ils devaient admettre que des fermiers blancs d’origine européenne.
-
Ils devaient encourager l’importation d’esclaves de provenance africaine.
-
Ils ne devaient autoriser que l’immigration en provenance de Grande-Bretagne.
-
Ils devaient favoriser la venue de criminels.
Pregunta 9
Pregunta
Constat: Suite à la loi canadienne mettant fin à la discrimination sur l’immigration en 1976, le Canada accueillait plus d’allophones d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
Question: Qu’est ce que l’immigration allophone au Canada n’apportait pas comme changements à la population canadienne suite à la loi menant fin à la discrimination, en 1976?
Respuesta
-
Elle apportait de nouvelles confessions religieuses.
-
Elle diffusait le racisme.
-
Elle propageait de l’art ethnique.
-
Elle amenait de nouveaux lieux de cultes.
Pregunta 10
Pregunta
Constat: De nos jours, il y a un vieillissement de la population qui affecte la société du Québec et y amène certains changements.
Question: Quel élément n’est pas une cause amenée par le vieillissement de la population du Canada, de nos jours, parmi les choix ci-dessous?
Respuesta
-
Baisse de la natalité.
-
Un taux d’inflation élevé.
-
Le vieillissement des « baby boomers ».
-
Augmentation de l’espérance de vie.