Un marché est un lieu de [blank_start]rencontre[blank_end] entre une offre et une [blank_start]demande[blank_end]. Cette rencontre détermine une quantité échangée (de travail, de production, de monnaie) et un [blank_start]prix[blank_end] de vente. En théorie les mêmes lois de l’offre et de la demande peuvent gouverner le fonctionnement de tous les [blank_start]marchés[blank_end]. Mais dans l’économie réelle, les différents domaines d’échanges économiques correspondent plus ou moins à la théorie pure de l’offre et de la demande. Les lois de l’offre et de la demande ne peuvent vraiment fonctionner que sur un marché parfaitement [blank_start]concurrentiel[blank_end]. Un tel marché se caractérise par le fait qu’aucun agent particulier ne peut influencer la [blank_start]fixation[blank_end] des prix. Le prix est le résultat d’un processus de libre négociation entre offreurs et demandeurs qui se poursuit jusqu’à la découverte du prix qui assure l’[blank_start]équilibre[blank_end] entre l’offre et la demande (on l’appelle ainsi le [blank_start]prix d’équilibre du marché[blank_end]). Toutefois le modèle de marché concurrentiel ne peut fonctionner que si un certain nombre de conditions très strictes sont remplies. […]. Le fonctionnement d’un marché concurrentiel présente l’avantage d’éliminer automatiquement tout [blank_start]déséquilibre[blank_end] à la suite d’un choc quelconque affectant l’offre ou la demande.
Jacques Généreux, Introduction à l’économie, Points, 2001.
Respuesta
rencontre
demande
prix
marchés
concurrentiel
fixation
équilibre
prix d’équilibre du marché
déséquilibre
Pregunta 2
Pregunta
Le [blank_start]marché[blank_end] est le lieu où se rencontrent l’offre et la demande. La variation des [blank_start]prix[blank_end] permet d’égaliser la quantité de produits demandés et la quantité de [blank_start]produits offerts[blank_end]. S’il fonctionne parfaitement, le marché doit déterminer automatiquement une quantité d’équilibre et un [blank_start]prix d’équilibre[blank_end], qui se trouvent à l’intersection de la droite de demande et de la droite d’offre. Le prix d’équilibre est censé satisfaire à la fois les acheteurs et les vendeurs.
-Si le prix est trop [blank_start]élevé[blank_end], de telle sorte que l’offre est supérieure à la demande, la concurrence va pousser à la [blank_start]baisse[blank_end] des prix : en effet, les producteurs en compétition pour [blank_start]écouler[blank_end] leur production vont diminuer leurs prix.
-Si inversement les prix sont à un niveau trop [blank_start]bas[blank_end], de telle sorte que la demande est supérieure à l’offre, les vendeurs vont [blank_start]augmenter[blank_end] leurs prix et le nombre d’acheteurs va diminuer jusqu’à ce que la demande soit de nouveau égale à l’offre.
Le prix de chaque [blank_start]produit[blank_end] résulte donc de la [blank_start]confrontation[blank_end] entre l’offre et la demande de ce produit. Toutes variations de la demande ou de l’offre pour diverses raisons sont susceptibles de modifier son prix (hausse du nombre de consommateurs du côté de la demande, baisse du prix des facteurs de production du côté de l’offre, etc.).
-Une [blank_start]augmentation[blank_end] de la demande tend à faire augmenter le prix ; une diminution tend à le faire baisser.
-Une [blank_start]augmentation de l’offre[blank_end] tend à faire baisser le prix ; une diminution tend à le faire augmenter.
Référence: Melchior: melchior.fr/Faisons-le-point.10989.0.html