Séance 1 - Les sources du droit de l’UE

Descripción

L3 Droit institutionnel de l'Union européenne Fichas sobre Séance 1 - Les sources du droit de l’UE, creado por John Doe el 20/08/2021.
John Doe
Fichas por John Doe, actualizado hace más de 1 año
John Doe
Creado por John Doe hace más de 3 años
473
1

Resumen del Recurso

Pregunta Respuesta
Droit primaire de l'UE (composition) On y retrouve les traités, parmi lesquels le Traité de l’Union européenne (TUE) et le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). De plus, se trouve les protocoles annexés et les traités et actes d'adhésion. Il faut mentionner la Charte des droits fondamentaux de l’UE. Et enfin, les principes généraux du droit.
Traités européens (définition) Les traités européens sont des accords contraignants adoptés par tous les États membres de l'Union européenne. Ils définissent les objectifs poursuivis par l'Union, les règles de fonctionnement des institutions européennes, les processus décisionnels et les relations entre l'Union et les États membres.
Liste des traités fondateurs de l'UE 1) Traité de Paris instituant la CECA (1951) 2) Traité de Rome créant la CEE et Euratom (1957) 3) Traité de Maastricht créant l'UE (1992)
Liste des traités modificatifs de l'UE 1) Acte unique européen (1986) 2) Traité d'Amsterdam (1997) 3) Traité de Nice (2001) 4) Traité de Lisbonne (2007)
Traités en vigueur actuellement Le TUE, le TFUE et Euratom sont aujourd’hui les seuls traités en vigueur. Toutefois, les textes de droit dérivé ou les arrêts de la CJUE se réfèrent parfois aux anciens traités.
Traités d'adhésion (définition) Le droit primaire se compose des traités d’adhésion. Il s’agit des traités conclus entre les États membres de l’UE et les candidats à l’adhésion. Ces traités permettent l’intégration de nouveaux États membres au sein de l’UE.
Charte de droits fondamentaux de l'UE (origine et contenu) La Charte des droits fondamentaux de l’UE, signée à Nice le 7 décembre 2000, fait partie des sources du droit primaire, depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, qui lui a conféré la même valeur juridique que les traités. Elle contient des droits civils, politiques, économiques et sociaux, tels que la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la citoyenneté et la justice.
Principes généraux du droit de l'UE (définition) Cette notion recouvre des règles non écrites appliquées par la Cour de justice de l’Union européenne.
Sources dérivées du droit de l'UE (définition) Il s’agit d’actes unilatéraux produits par les institutions de l’Union, sur la base du droit primaire.
Sources internationales du droit de l'UE Conformément au TUE et à la jurisprudence de la Cour de justice, les institutions de l’Union disposent des compétences nécessaires pour conclure avec des États tiers des accords extérieurs.
Règlement (définition) Le règlement est un acte à portée générale. Il s’impose dans tous ses éléments et il est directement applicable dans tout État membre.
Directive (définition) La directive crée des obligations à l’égard des États membres destinataires uniquement quant aux résultats à atteindre. Contrairement au règlement, la directive porte sur une obligation de résultat et non de moyen.
Décision (définition) La décision est acte individuel édicté à destination d’un État membre ou d’un ou plusieurs particuliers. Elle s’impose dans tous ses éléments pour les destinataires qu’elle désigne et elle est directement applicable par ses destinataires.
Mostrar resumen completo Ocultar resumen completo

Similar

La prehistoria
Remei Gomez Gracia
Inglés
maya velasquez
Trucos para Combatir el Estrés de los Exámenes
Diego Santos
Cáncer de mama
Hugo Sau
LA METODOLOGÍA DE LAS BASES DE DATOS
Fernando Tapia
INSTRUMENTOS DE PERCUSIÓN
Francisco José Figueroba Sánchez
Elementos de la COMUNICACIÓN
belladetormes
TEST DEL MODERNISMO Y GENERACIÓN DEL 98
iranzu90 pascal
CUADRO SINÓPTICO DE LOS TRASTORNOS DE LA PERSONALIDAD
Luz Contreras
CUADRO SINÓPTICO DE LOS TRASTORNOS DE LA PERSONALIDAD EN EL AMBIENTE ESCOLAR
Taly Contreras
ISLAM
Joan Sempere