Anat du SN cours 8

Descripción

B1 Anatomie Fichas sobre Anat du SN cours 8, creado por Hanna Schumacher el 18/05/2014.
Hanna Schumacher
Fichas por Hanna Schumacher, actualizado hace más de 1 año
Hanna Schumacher
Creado por Hanna Schumacher hace más de 10 años
71
1

Resumen del Recurso

Pregunta Respuesta
Que décrivent les appellations "on-center" et "off-center"? Cela décrit le champ récepteur d'une cellule ganglionnaire. Quand une cellule est "on-center", cela veut dire qu'elle est excitée quand son centre est illuminé. Quand une cellule est "off-center", cela veut dire qu'elle est inhibée quand son centre est illuminé. Ces deux types cellulaires ont des comportements inverses.
Dans la rétine, combien y a-t-il de cellules gangionnaires avec des champs récepteurs on-center et off-center? Autant l'un que l'autre.
Que se passe-t-il quand la périphérie et le centre de la cellule ganglionnaire sont illuminés en même temps? Que peut-on déduire de cette réaction sur le rôle de la cellule ganglionnaire? Les effets antagonistes d'excitation et d'inhibition s'annulent. Comme la cellule est insensible à un illumination uniforme, on peut en déduire que sa fonction est de détecter les contrastes d'illumination.
Il existe deux types de cellules bipolaires. Quels sont-ils? Il y a des cellules bipolaires de type ON et OFF. Les cellules bipolaires de type ON se dépolarise quand il y a une diminution de Glutamate en provenance du photorécepteur ("sign inverting cells") DONC les cellules bipolaires de type ON répondent à la lumière. Les cellules bipolaires de type OFF se dépolarisent si il y a une augmentation de Glutamate DONC les cellules bipolaires type OFF répondent à l’absence de lumière ("sign conserving cells").
Qu'est-ce qui est particulier quand à la décharge des cellules bipolaires? Il n'y pas de PA au niveau des cellules bipolaires!
Décrire comment se passe la transduction du signal de l'illumination de la zone centrale du champ récepteur à la cellule ganglionnaire center-on avec une cellule bipolaire de type ON? La lumière déclenche l'hyperpolarisation du photorécepteur (-) ce qui va l'inactiver ➔ relargage de glutamate va diminuer ce qui va engendrer la dépolarisation de la cellule bipolaire ON (+) ➔ ce qui va engendrer la dépolarisation de la cellule ganglionnaire on-center qui va augmenter la décharge de ses PA ➔ - + +
Décrire comment se passe la transduction du signal de l'illumination de la zone centrale du champ récepteur à la cellule ganglionnaire center-off avec une cellule bipolaire de type OFF? La lumière déclenche l'hyperpolarisation du photorécepteur (-) ce qui va l'inactiver ➔ le relargage de glutamate va diminuer ce qui va engendrer la l'hyperpolarisation de la cellule bipolaire OFF (-) ➔ ce qui va engendrer l'hyperpolarisation de la cellule ganglionnaire OFF-center ce qui va diminuer la décharge de ses PA ➔ - - -
Comment sont relié les éléments du champs récepteur périphérique de la cellule ganglionnaire en passant des photorécepteurs à la cellule ganglionnaire-elle même? Contrairement au lien entre un photorécepteur du centre du champs et la cellule ganglionnaire qui est directement fait par la cellule bipolaire, les photorécepteurs de la périphérie du champs sont d'abord reliés à des cellules horizontales qui elles sont reliées à une cellule bipolaire reliée à une cellule ganglionnaire.
Comment se passe la transduction indirecte du signal de l'illumination de la zone périphérique du champ récepteur à la cellule ganglionnaire center-on avec une cellule bipolaire de type ON? La lumière dans la périphérie du champ déclenche l'hyperpolarisation des photorécepteurs périphériques (-) ce qui va les inactiver ➔ le relargage de glutamate va diminuer ce qui va engendrer la l'hyperpolarisation de la cellule horizontale (-) ➔ ce qui va engendrer l'hyperpolarisation de la cellule bipolaire de type ON ce qui va hyperpolariser la cellule ganglionnaire ON-center qui va diminuer la décharge de ses PA ➔ - - - -
De quoi est formé le CENTRE du champ récepteur de deux cellules ganglionnaires voisines quand on se situe dans la périphérie de la rétine? En périphérie de la rétine, les champs récepteurs des cellules ganglionnaires sont plus grand donc les champs récepteurs de deux cellules voisines se chevauchent beaucoup. Les informations que ces deux cellules reçoivent (voie directe) proviennent donc en partie des mêmes photorécepteurs. Les régions de la rétine qui sont occupées par ces récepteurs à double fonction forment le CENTRE du champs récepteur des cellules ganglionnaires.
Est-ce qu'un photorécepteur ne peut appartenir qu'au centre du champ de deux cellules ganglionnaires voisines? Non, un photorécepteur va contribuer au centre du champs récepteur de certaines cellules ganglionnaires et en même temps à la périphérie du champs récepteur d’autres cellules ganglionnaires DONC un photorécepteur peut influencer des milliers de cellules ganglionnaires.
Les photorécepteurs dans les champs récepteurs des cellules ganglionnaires proche ou dans la fovéa sont-ils distincts? Non, il se chevauchent aussi mais moins car ils sont plus petit au centre que dans la périphérie. C'est pour ça que l'acuité visuelle grandit à mesure que l'on se rapproche de la fovéa.
Que se passe-t-il quand quand une ombre pénètre dans la périphérie du champ récepteur d'une cellule ganglionnaire center-OFF sans empiéter sur le centre? Il y a une réduction de la décharge spontanée de base.
Que se passe-t-il quand quand une ombre pénètre dans la périphérie du champ récepteur d'une cellule ganglionnaire center-OFF et couvre entièrement son centre? Comme il n'y a plus de lumière sur la partie centrale de la cellule off-center, le centre est stimulé ce qui vient compenser l'inhibition partielle de la périphérie -> augmentation de la décharge.
Que se passe-t-il quand quand une ombre s'étend sur tout le champ récepteur d'une cellule ganglionnaire center-OFF ? Comme le centre-off est entièrement couvert, cela va maintenir le niveau de décharge au même endroit qu'à l'étape précédente mais cela va être compensé par l'inhibition de la périphérie -> retour à l’activation spontanée de base.
Que peut-on déduire de l'expérience de l'ombre sur la sensibilité à la lumière du système visuel? On peut en déduire que le système visuel est sensible aux différences de contraste et non à l’intensité absolue de la lumière.
Pourquoi y a-t-il deux types de cellules ganglionnaires? N'est-ce pas redondant? Leur existence permet d’informer le cerveau sur les changements d’intensité lumineuse à travers deux canaux distincts. L’un signale les augmentations l’autre les diminutions de luminosité. Le fait qu'il y ait des cellules stimulées par leur centre et d'autres par leur périphérie permet que la signalisation se fasse toujours par un accroissement de la fréquence de décharge et non par une présence et absence de décharge (par défaut). Signal plus performant? Plus sur?
Que peut-on conclure de la sensibilité au contraste des cellules ganglionnaires sur ce qu'elle nous permettent de percevoir dans l'environnement? Parce qu'elles sont sensibles aux contrastes de lumière (pas à lumière uniforme), elles donnent surtout de l’information concernant les contours des formes. La luminosité perçue dépend des luminosités avoisinantes, mais aussi de l’interprétation (ombre, transparence, 3D, etc).
De quelle taille (approximative) est la longueur d'onde ( des couleurs bleu-violet, vert-jaune et rouge? λ bleu-violet = petite, λ vert-jaune = moyenne et λ rouge = grande.
Quels sont les trois types de cônes contenus dans la rétine, et à quelle longueur d'onde est leur sensibilité maximale, quelle couleur?
Exemple: quels cônes activerait une lumière de λ 600 nm? Elle activerait un cône G à 30%, un cône R à 70% et un cône B à 0%.
Qu'est-ce que la dichromacie? Quels sont les deux types principaux de dichromacie? C'est un problème qui touche 8% des hommes qui fait qu'ils ne distinguent pas certaines couleurs. Le cas le plus fréquent de dichromacie est créé par le manque d'un photopigment. 1. Deutéranopie (daltonisme): manque photopigment vert ➔ confusion vert-rouge 2. Protanopie: manque photopigment rouge ➔ rouge indétectable.
A quoi sont dues la deutéranopie et la protanopie du point de vue génétique? Il s'agit d'une mutation récessive liée à un problème de cross-over sur le chromosome X.
Mostrar resumen completo Ocultar resumen completo

Similar

Anatomie - sistemul digestiv 1
Eugeniu Nicolenco
Anatomie - sistemul respirator 1
Eugeniu Nicolenco
Anatomie - sistemul osos 1
Eugeniu Nicolenco
Anatomie - sistemul osos 2
Eugeniu Nicolenco
Anatomie - sistemul osos 3
Eugeniu Nicolenco
Anatomie - sistemul osos 4
Eugeniu Nicolenco
Anatomie - sistemul osos 5
Eugeniu Nicolenco
Anatomie - sistemul articular 2
Eugeniu Nicolenco
Anatomie - sistemul osos 6
Eugeniu Nicolenco
Intestinul subţire şi gros, segmente, explorare pe viu
dima trifan
Anatomie - sistemul articular 3
Eugeniu Nicolenco