Emetteur :
Dans les domaines de la linguistique et de la communication, un émetteur ou destinateur est une personne ou une entité qui crée unmessage - et souvent le conceptualise au moyen de signes linguistiques - et le transmet ensuite à un récepteur ou destinataire par le canal d'un média.
معيقات سيكولوجية
Nota:
Obstacles psychologiques
إعتماد لغة تواصلية نفعية
إعتماد تقنيات التواصل لحسن التبليغ
معيقات فكرية
Nota:
Obstacles intellectuels
الإلمام بالمقررات و محتوى المادة
تنويع طرق التعلم
ثمثلات سلبية
تجنب الإنطباعات السلبية عن المتعلم
تفهم المتعلم وحسن التعامل معه
معيقات مرتبطة بالمتلقي
Nota:
Le récepteur :
Dans le domaine de la linguistique et de la communication, le récepteur, receveur ou destinataire est la personne ou l'entité qui reçoit un message - souvent formé de signes linguistiques - envoyé par un émetteur par le canal d'un média, et tente de le comprendre. Il peut être humain, informatique, animal... indépendamment de la nature de l'émetteur.
ضعف الرغبة في التعلم
الإنخراط الفعال في بناء التعلمات
تدني المستوى المعرفي
المشاركة بالتغذية الراجعة و إعادة الصياغة
حالات مرضية
عدم الثقة في النفس
عدم الإكثرات للسخرية
تأمين أنشطة التعلم و التواصل
معيقات مرتبطة بالرسالة
Nota:
Le message :
Un message est un ensemble de signes. Il implique donc un codage par l'émetteur, et un décodage par le récepteur (d'où la nécessité d'un code commun). La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés bruits. Il fut repris par Roman Jakobson pour étayer la théorie linguistique.