En politique, on parle souvent de gauche et de droite. Dans l’extrait de l’article suivant, il y est fait explicitement référence, en lien avec la question du « revenu universel » également connu sous le nom d’« allocation universelle » (AU).
Droite, gauche : à chacun son revenu universel
De Nathalie Kosciusko-Morizet à Benoît Hamon, l’idée du revenu de base chemine sous des formes différentes.
LE MONDE | 19.10.2016 à 11h34 • Mis à jour le 19.10.2016 à 17h07 | Par Patrick Roger Revenu de base, allocation universelle, revenu inconditionnel, dividende universel... Sous des appellations diverses et variées, la thématique d’un revenu universel et individuel attribué à chacun sans condition de ressources refait son apparition dans le débat public. Elle a ses partisans de longue date et ses nouveaux convertis. Et, à vrai dire, elle recouvre à peu près autant de conceptions que d’adeptes.
Preuve que l’idée chemine, une mission d’information du Sénat, créée à l’initiative du groupe socialiste, a publié, mercredi 19 octobre, un volumineux rapport sur l’intérêt et les formes possibles d’un revenu de base. Se gardant de porter le concept aux nues, la mission préfère avancer de façon pragmatique. Elle plaide pour que soit menée dès à présent une expérimentation, dans des départements volontaires, de plusieurs modalités de revenu de base, sur une durée de trois ans.
Si l’idée est ancienne, sa réactivation part aussi du constat que, malgré un système de protection sociale étendu, une importante partie de la population – 14,1 %, soit 8,8 millions de personnes – vit en dessous du seuil de pauvreté et ne peut satisfaire ses besoins élémentaires. L’évolution des ressources technologiques, le développement de l’intelligence artificielle, l’expansion de nouvelles formes d’activité, les interrogations sur la soutenabilité de la croissance, autant de bouleversements à venir qui amènent à repenser les modèles économiques et sociaux.
(Source : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/10/19/droite- gauche-achacun-son-revenu-universel_5016341_4854003.html#flJsGiSVorGv2iFq.99) Tous les acteurs politiques n’y sont pas favorables. On peut ainsi lire, notamment les deux critiques suivantes : - « Le principe d’une allocation universelle ne ferait que remettre en cause les fondements de l’État providence et engendrerait une société duale »
- « Philosophiquement, l’impôt négatif vise à soulager et à responsabiliser. Lui seul contribue à l’émancipation et à l’autonomisation de la personne. A contrario, l’AU (= allocation universelle) maintient chacun dans le giron de l’Etat. L’AU ne rompt en rien avec la logique de l’Etat-providence. »
Ces critiques sont-elles de gauche, du centre et/ou de droite ?
Selecciona una de las siguientes respuestas posibles: