Un argument est un procédé linguistique qui permet de mettre en valeur, déconstruire, attaquer, annihiler ou défendre une idée ou polémique (à caractère politique, philosophique, économique, social, environnemental, scientifique, etc.)
Exemples de procédés argumentatifs: La logique (le syllogisme, la relation cause à effet, etc.) Les statistiques (peuvent être manipulées et interprétées...) Les faits scientifiques (arguments scientifiques, autorité scientifique, noter l'équilibre des trois sphères: le politique, l'économique et le scientifique) Les analogies (les parallèles, les comparaisons (ex: présent-passé), les métaphores) La généralisation (faire attention- ne pas tomber dans le piège de la généralisation abusive/hâtive, qui peuvent être basées sur des préjugés) L'éthique, le sens moral La culture Les données historiques
L'argumentation logique est avant tout factuelle, scientifique et rigoureuse; elle se sert de la philosophie et de la science moderne. Dans l'argumentation logique, il faut se méfier des sophismes.
Les sophsimes sont un défaut, une faute, un vice de la logique. Ce nom vient des Sophistes, un groupe de penseurs de l'Anitquité grecque qui étaient connus pour faite de nombreuses fautes de logique et qui se concentraient particulièrement sur la rhétorique et l'embellissement des phrases.
La rhétorique est à la fois la science et l'art de l'action du discours sur les esprits. Dans la rhétorique, on peut trouver des sophismes et il existe la rhétorique trompeuse, fallacieuse, haineuse, raciale, etc. Toutefois, il faut noter que la rhétorique ne s'oppose pas à la logique. De plus, il est important de savoir qu'il existe 2 conceptions antagonistes de la rhétorique, soit l'art de la persuation (dans la dimension de la logique) et l'art de l'éloquence (l'esthétique de la parole).
La rhétorique comporte 3 notions centrales: Le logos: la logique, le fonctionnement de la langue Le pathos: l'émotion, l'appel au sentiment (ne pas en abuser...) Note: Dans un discours logique, il n'y a pas beaucoup de pathos. L'êthos: l'éthique, le moral, la science du bien
La rhétorique peut être divisée en 5 parties: L'Invention (inventio): chercher à persuader, à convaincre à l'aide de procédés argumentatifs ou de pathos La Disposition (dispositio): la structure d'un discours ou texte argumentatif (exorde, proposition et division, confirmation, péroraison) L'Élocution (elocutio): art de trouver des mots qui mettent en valeur des arguments, le style de ses éléments L'Action (actio): ce qui concerne l'action, c'est-à-dire la voix et le geste (ex: diction, gestes, mimiques, etc.) La Mémoire (memoria): l'art de la mémoire, fondamentale dans la rhétorique
L'argumentation logique est, d'une certaine perspective, l'art du compromis. En d'autres mots, l'argumentation logique utilise souvent la méthode dialectique (l'art du dialogue et de la discussion). C'est la volonté de rassembler les gens aux opinions divergentes et créer une pensée de compromis, de DÉPASSER la contradiction. Par exemple, les pays qui ont le plus de succès ont souvent adopté la social-démocratie, un compromis entre capitalisme et le communisme. Par contre, les régimes aux extrêmes (antagonistes) ont plus de probabilité d'aller mal. Voici les 3 étapes du dialectique: La thèse (je pose) L'antithèse (j'oppose) La synthèse (je propose)
Les arguments peuvent aussi servir pour agresser son interlocuteur. Autres procédés argumentatifs: La question déstabilisante: question qui sert à dévier l'interlocuteur de son chemin de raisonnement Ex: Mais qu'est-ce que ça veut dire, être intellectuel? La question piège: question qui est destinée à montrer l'ignorance de l'interlocuteur sur un sujet qu'il dit possédé Ex: Combien ça coûte, une baguette? (à un économiste) La question provocatrice: attaque directe sur un sujet précis Ex: Ah vraiment, vous vous êtes intégrés? (à un immigrant) La question controverse: question qui permet de révéler les intentions de l'interlocuteur en l'agaçant Ex: Êtes-vous aussi laid à l'intérieur qu'à l'extérieur? La question culpabilisatrice: question qui vise à pousser l'interlocuteur à donner une justification Ex: Mais de quel droit vous vous permettez de dire cela? Le sophisme (fallacy): raisonnement en apparence vraie, mais qui est faux Ex: Tout ce qui est rare est cher. Un cheval bon marché est rare, donc il est aussi cher. (prémisse erronée) Le paralogisme: raisonnement faux qui parait vrai à l'auteur (type de sophisme) - se méfier des paralogismes... Ex: 'j'ai attrapé un rhume parce que la grille du jardin était ouverte' (Boris Vian - L'écume des jours)
Want to create your own Notes for free with GoConqr? Learn more.