POUVOIR DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE de 1867 à nos jours
À la suite de la signature de l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique (AANB), les rapports de pouvoir entre l'État et divers groupes de la société se transforment. Au cours du XXe siècle, les mesures adoptées par l'État reflètent l'influence de certains groupes.
Le Canada devient alors un dominion qui regroupe quatre provinces ayant chacune son gouvernement. Au fil du temps, d'autres provinces vont s'ajouter au Dominion.En 1887, le premier ministre du Québec, Honoré Mercier, organise la première conférence interprovinciale. En 1871, il fonde le Parti nationale. Il veut défendre l'autonomie du Québec.En 1980, René Lévesque, premier ministre du Québec et chef du Parti québécois, organise un référendum sur la souverainté-association.En 1982, Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada, rapatrie la Constitution.En 1995, le premier ministre péquiste Jacques Parizeau organise un référendum sur la souverainté.
En 1869, le gouvernement fédéral achète la Terre de Rupert, puis il découpe le territoire pour y installer des colons. Il ne consulte ni les Amérindiens ni les Métis qui y vivent. Les Métis se rebellent et revendiquent le respect de leurs droits. C'est le cas de Louis Riel, un Métis francophone. En 1869, Riel forme un gouvernement provisoire. Le gouvernement crée alors le Manitoba, en 1870. Ils se rebellent de nouveau en 1885. Cette fois, Riel et les chefs amérindiens et métis sont arrêtés, puis accusés de haute trahison. Riel sera jugé coupable et pendu le 16 novembre 1885.
Le gouvernement de Riel réclame une province bilingue, des écoles catholiques et protestantes ainsi qu'une représentation au Parlement canadien.
De 1871 à 1821, le gouvernement du Canada signe une série de traité par lesquels les Amérindiens acceptent de céder leurs territoires. En plus de s'approprier le territoire des Amérindiens, l'État adopte la Loi sur les Indiens, en 1876. Cette loi vise à les assimiler. Les Amérindiens sont mineures et n'ont aucuns droits et peu d'influence.C'est à partir de 1960 que les Autochtones revendiquent la fin de la politique d'assimilation. Ils réclament le respect de leurs droits ancestraux.Au début du XXe siècle, l'Église est encore très présente dans la société. Par exemple, elle convainc l'État de ne pas accorder le droit de vote aux femmes. L'Église s'implique aussi dans le monde ouvrier et participe à la fondation de syndicats catholiques. À partir de la crise des années 1930, son rôle diminue peu à peu. À partir des années 1950, de plus en plus de Québécois réclament une séparation entre l'Église et l'État. Avec la Révolution tranquille, c'est l'État qui fournit les services à la population. Les laïcs remplacent les religieux dans les écoles et les hôpitaux et les catholiques vont de moins en moins à l'église.
Quer criar suas próprias Notas gratuitas com a GoConqr? Saiba mais.