Preencha os espaços em branco para completar o texto.
Lisez ce texte avec attention et identifiez le type de personnalité dominant chez chacun des personnages.
Rebecca est drôle, pleine d’énergie, elle a les yeux qui pétillent et s’exprime librement. Pendant la réunion elle s’exclame : « ah c’est le pied ce projet, on va bien se marrer » !
Détrompe-toi lui rétorque Pierre, il y a du pain sur la planche et je ne pense pas que ce soit vraiment d’actualité. Il va falloir montrer que nous sommes dignes de la confiance du PDG.
Rebecca glisse dans l’oreille de sa voisine : « t’as vu çà marche à tous les coups, j’adore le titiller » !
Pierre ne comprend pas l’attitude de Rebecca. Il est guidé par ses valeurs, il considère que c’est important d’être engagé. Il en attend autant des autres et est convaincu que la réussite est une œuvre collective et requiert le respect et l’adhésion de tous.
Pendant qu’il parle, Rebecca lance régulièrement des : « ah c’est cool » ! et s’amuse de voir l’agacement de Pierre. Elle chuchote dans l’oreille de son voisin : « il va se détendre le Pierrot » !
Anne ressent que Pierre et Rebecca sont en train d’entrer en conflits. Elle est mal à l’aise. Sa sensibilité lui permet d’être très proche de chacun. Elle crée une ambiance agréable dans l’équipe où la communication est facile. Les autres l’apprécient pour ces aspects de sa personnalité. Elle interpelle Rebecca à la sortie de la réunion. « J’étais gênée que tu t’accroches avec Pierre. Tu sais ce projet l’inquiète et il aura besoin que toute l’équipe soit soudée».
Rebecca : « ah c’est pour rire ! »
La curiosité de Thomas est piquée au vif. Thomas sait que Rebecca est une bosseuse sous son air décontracté. Elle lui a souvent dit : « je ne laisserais pas les copains dans la panade ». Il veut comprendre pourquoi Pierre et Rebecca se dispute souvent. Il analyse tout avec son esprit logique et utilise au mieux son temps. D’ailleurs il est apprécié pour sa capacité à analyser les situations et proposer des solutions pragmatiques. Il croise Rebecca et lui demande : « Je ne comprends pas pourquoi tu t’accroches avec Pierre sans compter que tu perds du temps pour rien. C’est contre-productif ! »
Rebecca lui répond : « Ca m’amuse »
Yann observe la scène. Il semble plongé dans ses pensées. Il observe la situation de loin. Yann est un adepte du : « pas de vague » et il reste calme en toutes circonstances. C’est alors qu’il a une idée pour élucider les difficultés de Pierre et Rebecca. Lorsque Thomas échange avec lui sur le sujet il est surpris. Il se demande vraiment comment Yann peut avoir une telle imagination
Patricia passe par là. Elle s’enthousiasme des nouvelles opportunités de « tout déchirer ». C’est du lourd ce projet. Tu vas voir le client va être « bluffé ». Pour elle, le succès engendre le succès et il n’y a pas de temps à perdre. D’ailleurs elle est en pleine forme car elle vient de faire signer un gros contrat et elle compte bien être sur les deux fronts en même temps.
Rebecca passe par là. Ah c’est trop fort, on fête çà ce soir !
Anne propose de réserver le bar cocktail cosy ou l’équipe se réunit parfois.
Quel est le type de personnalité dominant chez :
Rebecca:
Pierre:
Anne:
Thomas:
Yann:
Patricia: