Question 1
Question
Une relation fonctionnelle entre une variable dépendante et une variable indépendante est établie lorsqu'un changement prédictible dans le comportement cible peut être produit de manière fiable par la manipulation systématique d'un aspect défini de l'environnement de la personne.
Question 2
Question
Le plan expérimental qui permet d'établir des relations fonctionnelles plus claires et fiables est le plan à retour en ligne de base ("reversal" en anglais) car il est associé à une plus grande validité interne.
Question 3
Question
Un niveau de comportement élevé dans la condition contrôle de l'analyse fonctionnelle expérimentale peut indiquer que le comportement a une fonction de renforcement automatique.
Question 4
Question
Le plan à retour en ligne de base est notamment utilisé pour des comportements irréversibles.
Question 5
Question
L'analyse fonctionnelle est notamment utilisée pour identifier la fonction d'un comportement problème et constitue une base pour le développement d'un traitement permettant d'augmenter l'apparition d'un comportement approprié et de diminuer la fréquence d'un comportement inapproprié.
Question 6
Question
Selon le graphique, (session1 2015/2016), les résultats montrent la réplication.
Question 7
Question
Selon le même graphique, la prédiction réalisée, lors de la première condition de ligne de base (dénommée "ldb" sur le graphique) mise en place, serait le pattern de comportement soit différent de celui qui a été observé lors de la mise en place de la première condition de traitement (dénommée "ttt" sur le graphique). Les résultats permettent en effet de vérifier cette vérification.
Question 8
Question
Selon le même graphique, les résultats ne permettent pas de conclure que le traitement est responsable de l'augmentation du comportement cible car la ligne de base a une tendance ascendante.
Question 9
Question
Plusieurs comportements peuvent partager la même fonction mais un même comportement ne peut avoir plusieurs fonctions.
Question 10
Question
Dans la condition contrôle de l'analyse fonctionnelle expérimentale, on donne accès à toutes les sources de renforcement possible (et on ne propose pas des tâches ou situations aversives pour le patient) mais on les retire contingentement à l'occurrence d'un comportement problème.
Question 11
Question
L'approche écologique de la perception à été proposée par James Gibson en 1995.
Question 12
Question
"La perception est basée sur la sensation" est un des postulats fondamentaux de la théorie écologique.
Question 13
Question
Dans l'approche écologique de la perception, ce qu'on perçoit ce sont les "invariants perceptifs".
Question 14
Question
L'affordance se définit comme la perception des dimensions de l'espace sans rapport avec les propriétés intrinsèques de l'individu.
Question 15
Question
L'expériences de Zwart et al. (2005) montre que la perception des affordances de "traversabilité" des fossés chez l'enfant dépend essentiellement des facteurs de maturation physique.
Question 16
Question
L'objectif de l'étude de Duguid et Goncalo (2012) est de montrer que le sentiment de puissance module la perception que l'on a de sa propre taille.
Question 17
Question
L'objectif de l'étude de Duguid et Goncalo (2012), le sentiment de puissance est manipulé par un jeu de rôle "manager-employé" et cela occasionne une surestimation de sa taille par rapport à un poteau.
Question 18
Question
Selon l'approche évolutionniste de l'esprit, un bon nombre des mécanismes psychologiques qui permettent à l'homme d'interagir avec son environnement sont des adaptations, au sens de la théorie de la sélection naturelle.
Question 19
Question
Des données scientifiques laissent penser que les esprits des femmes et des hommes ne sont pas identiques en tout point à la naissance.
Question 20
Question
Les potentialités d'apprentissage et de réorganisation fonctionnelle du cerveau, tout au long de la vie, sont très importantes et probablement largement sous-estimées.
Question 21
Question
L'étude de Lerner et al. (2003) montre que toutes les émotions négatives ont le même effet sur le jugement de probabilité d'un risque.
Question 22
Question
Dans l'effet "arme" (weapon effect, Loftus & Messo, 1987) on observe que les individus ont tendance à focaliser leur attention sur les éléments centraux d'un événement émotionnel.
Question 23
Question
Les théories de l'évaluation cognitive suggèrent que les processus cognitifs sont impliqués dans le déclenchement et la différenciations des émotions.
Question 24
Question
Selon l'hypothèse "Affect as information hypothesis" (Scharwtz & Clore, 1983), l'influence de l'état affectif sur le jugement ne sera observée que lorsque l'individu peut faire une attribution correcte de son état émotionnel.
Question 25
Question
Les émotions peuvent être comprises comme des programmes de réactions comportementales activées par la perception de certaines caractéristiques d'un stimulus.
Question 26
Question
Lorenz a montré que les oisillons sont programmés génétiquement à repérer leurs principaux prédateurs.
Question 27
Question
Heider et Semmel, dès 1944 avaient montré que des interprétations émotionnelles pouvaient être faites en voyant des formes sans signification si celles ci suivaient certains mouvements.
Question 28
Question
En temps que parent, choisir d'inscrire son enfant au tennis est une forme de socialisation.
Question 29
Question
"Quand Sarah prend le jouet de Tom, la maman de Sarah n'intervient pas, elle n'aime pas discipliner sa fille et n'essaie pas de contrôler ses actions, même si elle est, en général, affectueuse avec elle." La maman de Sarah semble montrer un style parental démocratique.
Question 30
Question
Parmi les philosophies de méta-émotions identifiées par Gottman, on retrouve les parents "acceptants des émotions".
Question 31
Question
L'effet de supériorité du mot suggère que le mot est reconnu très rapidement car les lettres sont traitées en parallèle.
Question 32
Question
La technique d'amorçage permet de tester différents processus mentaux en manipulant la nature de la relation entre l'amorce et la cible en fonction du niveau de traitement que l'on souhaite tester.
Question 33
Question
Le postulat de modularité que les modules de systèmes complexes ont des caractéristiques de spécificité et d'autonomie.
Question 34
Question
Une double dissociation en lecture signifie que la lecture peut emprunter deux voies de lecture qui sont distinctes, spécialisées et autonomes.
Question 35
Question
Les pseudomots homophones sont traités plus rapidement que les pseudomots non homophones.
Question 36
Question
Le code phonologique prélexical est activé de manière rapide et automatique lors de la lecture de mots.
Question 37
Question
Les items "MAISON" et "maison" sont traités comme deux stimuli identiques dans le cortex extrastrié.
Question 38
Question
Le cortex extrastrié gauche uniquement est sensible à la variation de la forme des lettres.
Question 39
Question
Lorsqu'on augmente la fréquence lexicale, on observe une augmentation de l'activité cérébrale dans le cortex occipito-temporal gauche.
Question 40
Question
L'effet de fréquence est un effet robuste qui est obtenu dans toutes les langues mais qui est sensible à la catégorie grammaticale du mot.
Question 41
Question
Pierrot est un tout jeune enfant avec autisme. Pour demander quelque chose à l'un de ses parents ou à ses frères et sœurs, il s'agite, pousse de petits cris, et sa famille est obligée de proposer plusieurs choses jusqu'à trouver ce que désire pierrot, ce qui est coûteux pour lui comme pour sa famille. Une procédure comportementale dans ce cas pourrait consister uniquement à donner un modèle de demande appropriée à Pierrot.
Question 42
Question
Les conséquences correspondent à ce qui suit le comportement (la réaction des autres, une modification de l'environnement, etc.) Les conséquences vont influencer la fréquence d'émission future des stimuli antécédents, précédents le comportement.
Question 43
Question
Lorsqu'un enfant commence à dire "j'ai mal au ventre", que ses parents lui donnent un médicament, ce qui permet d'éliminer la douleur, le comportement dire "j'ai mal au ventre " va augmenter lorsque l'enfant se retrouvera dans la même situation (mal au ventre). Cet exemple illustre le renforcement positif.
Question 44
Question
La notion de contingence fait référence aux relations entre le comportement, d'une part et ses antécédents et ses conséquences d'autre part. Les deux éléments dépendent l'un de l'autre.
Question 45
Question
Un instituteur divise sa classe en trois groupes de lecture (le groupe bleu, rouge et jaune). Il donne les instructions suivantes à sa classe : "le groupe jaune devra finir de lire leurs livres et de répondre aux questions avant vendredi prochain pour faire bénéficier à l'intégralité de la classe de 10 minutes de récréation supplémentaire. Cet exemple illustre la contingence de groupe inter-dépendant.
Question 46
Question
Dans le modèle pavlovien de la phobie, l'objet de la peur, (e.g. la vue d'une araignée lors d'une arachnophobie) joue le rôle de SC.
Question 47
Question
L'extinction Pavlovienne combinée à l'utilisation du gradient de généralisation, et la désensibilisation employée lors de TCC, sont deux choses différentes.
Question 48
Question
Un psychologue réalise une extinction Pavlovienne dans un contexte A pour traiter un cas de phobie de des chiens. Si un chien est présenté dans un contexte B, sa vue risque d'entraîner une réponse émotionnelle (peur) alors que l'extinction a été réalisée.
Question 49
Question
Dans l'exemple , le phénomène rencontré est un phénomène de spontaneous recovery.
Question 50
Question
Lors d'une prise en charge en milieu scolaire, la procédure d'attention contingente par l'enseignant consiste uniquement à ne pas donner d'attention aux comportements dits problématiques des élèves.
Question 51
Question
L'expérience de Zwart et al. (2005) vise à étudier le développement des affordances chez l'enfant.
Question 52
Question
L'experience de Zwart et al. (2005) montre que la perception de l'affordance de "traversabilité" des fossés chez l'enfant dépend essentiellement des facteurs de maturation physique.
Question 53
Question
Dans la première expérience conduite par Duguid et Goncalo (2012), le sentiment de puissance est manipulé par un jeu de rôle "manager-employé" et cela occasionne une surestimation de sa taille par rapport à un poteau.
Question 54
Question
Dans la troisième expérience conduite par Duguid et Goncalo (2012), les participants peuvent choisir un avatar de jeu vidéo. Cet avatar doit leur ressembler. Les expérimentateurs mesurent par la suite la taille de leur avatar.
Question 55
Question
L'objectif de Duguid et Goncalo (2012) était de tester l'hypothèse selon laquelle le sentiment de puissance peut conduire les individus à surestimer leur taille.
Question 56
Question
Dans l'expérience de Zwart et al. (2005) la tâche principale du sujet est de marcher sur une poutre.
Question 57
Question
Le résultat principal de l'expérience de Duguid et Goncalo (2012) est que les personnes grandes surestiment leur taille.
Question 58
Question
L'approche évolutionniste en psychologie s'oppose à l'approche selon laquelle l'esprit serait, à la naissance, comme une page blanche.
Question 59
Question
Les spécialistes considèrent que l'agriculture est apparue il y a environ 10000 ans.
Question 60
Question
Leda Cosmides et John Tooby utilisent la métaphore du couteau suisse pour caractériser l'esprit.
Question 61
Question
Dans l'expérience menée en classe, nous avons montré, similairement à tous les autres groupes de séminaires, que les participants du groupe "induction haut" se rappelaient de plus de mots positifs que de mots négatifs, tandis que les participants du groupe "induction bas" se rappelaient de plus de mots négatifs que de mots positifs.
Question 62
Question
Les expériences de Meier et Robinson (2004) soutiennent l'idée d'associations automatiques entre affect et position verticale et montrent que l'évaluation spatiale de mots active l'évaluation émotionnelle.
Question 63
Question
En fonction des résultats obtenus dans la classe et dans l'étude de Meier et Robinson (2004), si nous devions refaire l'expérience réalisée en classe, nous pourrions remplacer l'induction spatiale par une induction émotionnelle.
Question 64
Question
Dans le stroop émotionnel, les mots de couleurs sont remplacés par des mots menaçants et des mots non-menaçants qui sont écrits de couleurs différentes.
Question 65
Question
Pour les essais dans lesquels la cible était présentée du côté opposé du signal menaçant, Derryberry et Reed (2002), ont montré que pour les essais avec des délais de 500 ms entre le signal et la cible, les personnes anxieuses avec un mauvais contrôle attentionnel avaient des temps de réaction plus courts pour détecter la cible que dans les essais avec des délais de 250 ms.
Question 66
Question
Grâce à la tâche indicée, mesure de l'engagement et du désengagement, il a été montré que les personnes anxieuses montrent une difficulté à se désengager de la menace. Cela a été montré par des temps de réponse plus longs que les non-anxieux pour les essais où la cible apparaissait à du côté opposé à l'information menaçante.
Question 67
Question
Posner fait la distinction entre deux systèmes attentionnels : le système attentionnel postérieur (plus automatique) et le système attentionnel antérieur (plus volontaire)
Question 68
Question
Halberstadt définie l'expressivité familiale comme "le style d'expression verbale et non verbale prédominant de la famille".
Question 69
Question
Les discussions émotionnelles en famille sont une forme directe de socialisation.
Question 70
Question
Dans l'expérience de Dunn, Brown, & Beardsall (1991), seules les discussions émotionnelles sur les causes des émotions avec les enfants de 3 ans étaient corrélées à une meilleure compréhension des émotions chez les enfants de 6 ans et demie.
Question 71
Question
L'accès au lexique orthographique est modélisé par le modèle de McClelland et Rumelhart qui propose que le traitement des différentes lettres se fait en parallèle via l'activation des traits visuels.
Question 72
Question
Tous les mots de fonctions sont fixés et sont placés en vision fovéale.
Question 73
Question
Dans le cas de l'alexie de surface, la voie lexicale est altérée alors que la voie phonologique reste toujours fonctionnelle.
Question 74
Question
Une surdité verbale correspond à un dysfonctionnement de l'oreille interne.
Question 75
Question
La seule distinction entre l'anglais parlé et la langue des signes américaine repose sur une absence d'accès aux phonèmes qui composent la parole en langue des signes américaine.
Question 76
Question
La lecture labiale et le "langage parlé complété" peuvent aider à un accès de la langue orale en situation de surdité.
Question 77
Question
Le cortex occipital primaire permet la discrimination tactile chez les voyants.
Question 78
Question
Une lésion du cortex occipital n'entraîne pas de perte de capacité à lire le braille chez des malvoyants.
Question 79
Question
La reconnaissance des mots en braille se fait selon un processus séquentiel.
Question 80
Question
Une réorganisation du cortex visuel est rendue possible grâce à un démasquage des connexions existantes et la création des nouvelles connexions.