Question 1
Question
Parmi les propositions suivantes à propos des parlements et des gouvernements, laquelle/lesquelles est/sont correcte(s) ?
Answer
-
Dans les démocraties occidentales. les gouvernements sont toujours sous le contrôle exclusif du parlement car ce dernier a été élu par la population
-
De nos jours. les propositions de loi proviennent majoritairement des parlementaires et sont d'abord discutées en commission
-
Dans les pays qui connaissent un système électoral majoritaire. il est fréquent que le gouvernement dispose d'une majorité absolue de sièges au parlement
-
Les trois réponses proposées sont correctes
-
Aucune réponse proposée n'est correcte
Question 2
Question
L'extrait suivant d'un article scientifique porte sur les modèles de rapports entre l'Etat et les groupes d'influence dans une société.
« Il attribue aux groupes d'intérêt une fonction d'agrégation des préférences individuelles. considère le processus politique comme la résultante des pressions que ces groupes exercent sur l'Etat en vue d'obtenir la satisfaction de leurs intérêts. et appréhende l'équilibre social comme l'aboutissement quasi-naturel de leur interaction compétitive. Le processus politique se développerait donc en dehors de toute intervention active de l'Etat. Les seuls freins que celui-ci imposerait aux groupes résideraient dans un filtrage et une hiérarchisation de leurs demandes, soumises aux mécanismes du parlementarisme. L'Etat serait dès lors un simple exécutant des compromis forgés par les différents groupes.
De quel modèle de rapports entre les états et les groupes d'influences s'agit-il ?
Question 3
Question
Les partis politiques exercent différentes fonctions dont la fonction programmatique comme l'illustre l'article joint.
Parmis les énoncés ci-dessous, lesquels ou lequel est correct ?
Answer
-
La fonction d'agrégation des intérêts signifie que les partis captent les différentes demandes sociales et articulent certaines pour en proposer un discours cohérent via la fonction programmatique.
-
La fonction de contrôle signifie que les partis contrôlent les électeurs en leur disant ce qu'ils doivent savoir via une forme d'éducation politique au travers de la fonction de socialisation politique.
-
La fonction tribunitienne signifie que les partis fournissent des tribuns(c'est-à-dire des responsables) à l'Etat et ainsi renforce notamment la fonction de recrutement et de selection du personnel gouvernemental.
-
Les trois réponses sont exactes
-
Aucune réponse proposée n'est exacte
Question 4
Question
La circulaire gravant dans le marbre le tirage au sort à l’entrée de l’université va-t-elle s’appliquer cette année ? Saisi d’un recours en référé suspension par deux associations – Promotion et Défense des étudiants et SOS Education – le Conseil d’Etat a tenu, mardi 30 mai, une audience concernant le texte réglementaire. Au moment même où la « machine » qui répartit les candidats dans l’enseignement supérieur – le fameux algorithme d’Admission post bac (APB) – va se mettre en branle, le 1er juin, avocats et représentants du ministère ont défendu chacun leurs positions devant la haute juridiction administrative, qui va rendre son verdict dans les jours qui viennent.
Cela fait plusieurs années que l’Etat a recours au hasard, en dernier ressort, pour départager les trop nombreux candidats à l’entrée de certaines licences universitaires – principalement en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). Mais des tribunaux administratifs ont jugé que la réglementation n’était pas suffisante pour permettre cette pratique. D’où cette circulaire, publiée en catimini par le précédent gouvernement dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, le 27 avril, avec l’objectif de sécuriser juridiquement la situation des universités confrontées aux plaintes des étudiants recalés. Ce texte a provoqué la colère de la communauté universitaire : des étudiants aux enseignants en passant par les présidents d’université, tout le monde est opposé à cette pratique.
Dans l'athènes antique, le tirage au sort était également utilisé. parmi les énoncés ci-dessous, lesquels ou lequel est correct ?
Answer
-
L'Athènes antique est considérée comme le berceau de la démocratie car les pouvoirs , dans tous les domaines, étaient pourvus par un procédé de tirage au sort.
-
A l'heure actuelle, le tirage au sort est une procédure de sélection qui peut minimiser certains biais de sélection
-
Que cela soit aujourd'hui en France ou hier à Athènes, le tirage au sort est anti-démocratique car il est nécessairement inégalitaire
-
Les trois réponses sont correctes
-
Aucune réponse proposée n'est correcte
Question 5
Question
Un étudiant du cours Sciences politiques n'aurait pas écrit "le" politique pour itrer cet article sans y avoir longuement réfléchi. Parmi les énoncés proposés ci-dessous pour formuler le titre, le ou lesquels est/sont correct du point de vue de la science politique ?
Answer
-
"le" politique car cela renvoie à l'organisation de la vie en société
-
"la" politique car cela renvoie aux négociations entre partis
-
" les " politiques car cela renvoie à des décisions qui vont devoir être mises en oeuvre une fois votées
-
Les trois réponses proposées sont correctes
-
Aucune réponse proposée n'est correcte
Question 6
Question
Quelle(s) idéologie(s) repose sur cette vision de la société ? «( ... )chaque unité forme un organe dans le corps social et y assure une fonction pour le bien du tout et des parties. Les notions d'unicité (de la personne) et de complémentarité (entre les personnes) ont vocation à dépasser celles d'égalité (ou d'inégalité et de liberté ( ... ) "
Answer
-
Le socialisme
-
Le populisme
-
Le nationalisme
-
Le libéralisme
-
La démocratie chrétienne
Question 7
Question
Dans son écrit intitulé «De la servitude volontaire ou le Contr'un » , un précurseur de la science politique appelé Etienne de la Boétie explique, au 16ème siècle, les mécanismes de la légitimité du pouvoir politique. Pour Etienne de la Boétie, il ne peut exister de tyrannie sans assentiment du peuple. De ce point de vue, la servitude est donc par essence volontaire. Si le peuple accepte de se soumettre à un tyran, c'est pour plusieurs raisons, selon Etienne de la Boétie: par habitude, par manque de ressources, par la séduction de beau discours, par la cupidité et le désir d'honneurs.
On peut lire récemment l'article suivant :
Le spectacle de l’hypnotiseur québecquois Messmer, qui devait avoir lieu mercredi soir à l’Espace Magnum de Colfontaine, a été annulé sur base d’une injonction du procureur du Roi de Mons fondée sur la loi du 30 mai 1892 sur l’interdiction de l’hypnotisme en spectacle. Les possesseurs d’un ticket pour le spectacle peuvent demander le remboursement, a indiqué mardi le président de l’Espace Magnum, Luciano D’Antonio.
Messmer s’était pourtant produit à l’Espace Magnum en 2016 mais, cette année, ce ne sera pas le cas. Cet artiste québécois, de son vrai nom Eric Normandin, pratique l’hypnose sur scène depuis les années 1990. «Sur base d’une injonction du procureur du Roi fondée sur la loi du 30 mai 1892 sur l’hypnotisme, l’asbl Magnum a été contrainte d’annuler le spectacle de Messmer de ce mercredi 15 novembre», a indiqué la direction de l’Espace Magnum. «Nous ne comprenons pas car Messmer était venu en spectacle sur notre scène à l’automne 2016 et tout s’était bien passé», a précisé Amandino D’Antonio, superviseur de l’espace de spectacle de Colfontaine. «1.500 personnes avaient leur ticket pour ce mercredi.»
«J’ai reçu une information du chef de la zone de police qui m’a informé que, si le spectacle avait lieu, la salle serait évacuée», a indiqué Luciano D’Antonio.
En termes de légitimité et sur la base de l'ensemble du cours, ces éléments nous font comprendre que :
Answer
-
La légitimité est toujours liée à la légalité du pouvoir, y compris lorsque ce dernier est exercé dans un régime non démocratique.
-
La légitimité est doublement nécessaire : pour les citoyens qui ont besoin de reconnaître un caractère bien fondé au pouvoir auquel ils se soumettent, et pour les dirigeants politiques qui ont besoin de mobiliser différents types de ressources pour asseoir leur pouvoir
-
L'exercice du pouvoir politique, en démocratie ou non, implique principalement la mobilisation de ressources coercitives pour lesquelles la recherche d'un type ou l'autre de légitimité n'est pas une condition nécessaire.
-
Les trois réponses proposées sont correctes
-
Aucune réponse proposée n'est correcte
Question 8
Question
Selon Max Weber, la politique est
Answer
-
Tout groupement de domination dont les ordres sont exécutés sur un territoire donné par une organisation administrative et qui dispose, à cette fin, à la violence physique et/ou à la menace d’y recourir.
-
Tout groupement de domination voté en pouvoir dont les ordres sont exécutés sur un territoire donné par une organisation administrative et qui dispose, à cette fin, à la violence physique et/ou à la menace d’y recourir.
Question 9
Question
Dans sa définition de la politique, Max Weber insiste sur la notion de
Question 10
Question
Soit "le politique"
Answer
-
le théâtre politique (ce que l’on ne voit pas). → Organe gouvernant sur un territoire et organisation représentative d’un groupement humain.
-
l’ensemble des activités politiques la vie politique, la mobilisation des acteurs politiques entendu comme producteurs d’activités politique touchant au politique
Question 11
Question
Soit "la politique"
Answer
-
l’ensemble des activités politiques la vie politique, la mobilisation des acteurs politiques entendu comme producteurs d’activités politique touchant au politique (le politique).
-
le théâtre politique (ce que l’on ne voit pas). → Organe gouvernant sur un territoire et organisation représentative d’un groupement humain.
Question 12
Question
Soit "Les politiques"
Answer
-
l’ensemble des mesures gouvernementales. Désigne un programme d’actions, guidé par des objectifs établis dans un secteur en particulier.
-
l’ensemble des activités politiques la vie politique, la mobilisation des acteurs politiques entendu comme producteurs d’activités politique touchant au politique (le politique).
Question 13
Question
Soit la mise à l'agenda
Answer
-
Le problème commence à faire l’objet du processus formalisé de prise de décision publique. Des autorités publiques s’en saisissent
-
Parmi différentes alternatives possibles pour traiter le problème de départ, les autorités en privilégient une. Elles réfléchissent entre autres aux instruments qu’il faut mobiliser et aux ressources disponibles.
Question 14
Question
Soit la conception maximaliste du politique
Answer
-
« Tout est politique puisque le pouvoir est partout ». Toute activité même si elle n’est pas politique a priori le devient car elle contribue à transmettre les valeurs que le système politique doit allouer pour permettre la cohésion sociale.
-
Caractéristique unique aux régimes totalitaires
Question 15
Question
Soit la conception minimaliste de ce qui est politique
Answer
-
La politique a une place réduite voire inexistante . Certaines sociétés humaines fonctionnent très bien sans institutions spécialisées (Etat) pour produire un ordre commun.
-
Le politique est une aberration : L'être humain est fait pour vivre en anarchie
Question 16
Question
Soit la conception intermédiaire de ce qui est politique
Question 17
Question
Lesquels des concepts suivants illustrent une manière d'aborder les processus politiques ?
Answer
-
Micro (behaviourisme) : approche par rapport à l’individu
-
Macro (Marx) : approche par rapport à la société (ou aux classes d’acteurs dans leur ensemble).
-
Méso : l’action collective est la résultante des actions individuelles. = agrégation (partis politiques ou groupe d’influence)
-
Miso : l’action collective est la résultante des actions individuelles. = agrégation (partis politiques ou groupe d’influence)
Question 18
Question
Soit la dépolitisation
Answer
-
La (dé)politisation des phénomènes : Au niveau macro : la politisation désigne un processus par lequel les éléments constitutifs du, de la, des politique(s) sont relayés par des acteurs influents dans diverses arènes (parlement, gouvernement) pour y faire l’objet de débat sociaux qui amène les décideurs politiques à se positionner par rapport à lui.
-
La (dé)politisation des citoyens : Au niveau micro : la politisation = la socialisation et la participation politiques des individus. → Participation active et investissement des citoyens à la politique. La vision varie d’une personne à l’autre et suivant la conjoncture. Par ex, la « Marche Blanche »
-
La (dé)politisation des citoyens : Au niveau macro : la politisation = la socialisation et la participation politiques des individus. → Participation active et investissement des citoyens à la politique. La vision varie d’une personne à l’autre et suivant la conjoncture. Par ex, la « Marche Blanche »
-
La (dé)politisation des phénomènes : Au niveau micro : la politisation désigne un processus par lequel les éléments constitutifs du, de la, des politique(s) sont relayés par des acteurs influents dans diverses arènes (parlement, gouvernement) pour y faire l’objet de débat sociaux qui amène
Question 19
Question
Soit la politisation des citoyens
Answer
-
La politisation peut être « pragmatique » en ce que les personnes poursuivent des objectifs en abordant des acteurs politiques qui sont perçu comme utiles pour les atteindre. (EX : financement d’un parti socialiste par des groupes syndicaux).
-
La politisation peut être « idéaliste » = les personnes coïncidèrent la politique comme un combat pour de grandes causes prônant des valeurs de manière forte.
-
La politisation peut être « idéale » = les personnes coïncidèrent la politique comme un combat pour de grandes causes prônant des valeurs de manière forte.
-
La politisation peut être « réaliste » en ce que les personnes poursuivent des objectifs en abordant des acteurs politiques qui sont perçu comme utiles pour les atteindre. (EX : financement d’un parti socialiste par des groupes syndicaux).
Question 20
Question
Soit les différentes manières d'utiliser la méthode scientifique en science politique
Answer
-
Science politique et savoir ordinaire : La science politique veut produire une connaissance scientifique des phénomènes politiques. Aussi bien fondée que puisse être une intuition sur la réalité des choses, il manquera toujours à cette forme de savoir courant tout ce travail préalable qui est nécessaire à la production d’une connaissance scientifique et à sa validation à ce titre.
-
Science politique et savoir pratique : = Les acteurs politique eux-mêmes et leur connaissance qui constituent, en plus de la connaissance spécialisée des phénomènes, la science politique.
-
Science politique et savoir journalistique : Ce sont des observateurs de la vie politique, leurs descriptions et analyses façonnent les choix futurs des politiques.
-
Science politique et savoir objectif: Ce sont des observateurs de la vie politique, leurs descriptions et analyses façonnent les choix futurs des politiques.
Question 21
Question
Soit "Science(s) Politique(s)"
Answer
-
Au singulier = connote l’homogénéité, mettant l’accent sur ce qui réunit des savants au seins d’une même discipline
-
Au pluriel = Connote davantage la diversité, soulignant l’éventail de démarche possibles dans l’analyse scientifiques des phénomènes politiques
-
Au pluriel = Connote davantage le concept de "les politiques", soulignant l’éventail de démarche possibles dans l’analyse scientifiques des phénomènes politiques
Question 22
Question
Quelles définitions correspondent aux paradigmes structuralistes et stratégiques
Answer
-
Le paradigme stratégique (actoriel) cf. Machiavel est une approche // à celui de l’acteur économique rationnel (Homoeconomicus). L’analyse est portée sur les actions des acteurs qui s’affrontent, guidés par leurs intérêts opposés et cherchant à les maximiser. (// comportements électoraux, conflits, …)
-
Le paradigme structuraliste se base sur les analyse conflictualité de Marx (lutte des classes) ainsi que sur les analyses intégrationnistes de Durkheim (fonctionnalité sociale). L’analyse macro se base sur « le jeu politique » qui dépasse les individus qui sont limités dans leur comportement par la situation sociale économique, …
-
Le paradigme structuraliste se base sur les analyse conflictualité de Machiavel ainsi que sur les analyses intégrationnistes de Durkheim (fonctionnalité sociale). L’analyse macro se base sur « le jeu politique » qui dépasse les individus qui sont limités dans leur comportement par la situation sociale économique, …
-
Le paradigme stratégique (actoriel) cf. Marx est une approche // à celui de l’acteur économique rationnel (Homoeconomicus). L’analyse est portée sur les actions des acteurs qui s’affrontent, guidés par leurs intérêts opposés et cherchant à les maximiser. (// comportements électoraux, conflits, …)
Question 23
Question
Soit le paradigme structuraliste
Answer
-
Deux perspectives :
-Conflictualiste (agonistique) // Marx.
-Intégrationniste (fonctionnaliste) // Durkheim
-
S'intéresse à la structure de l'organisation politique
-
L'analyse de la structure d'un système permet d'en découler les fonctionnements internes qui le régissent et la motivations derrières ces dernières
Question 24
Question
Soit la conception de l'état selon Max Weber
Answer
-
Communauté humaine qui, à l’intérieur d’un territoire déterminé, revendique pour elle-même et parvient à imposer un monopole de la violence physique légitime.
-
Il se caractérise par la répression violente
Question 25
Question
Soit la domination politique
Answer
-
Considérée par Weber comme bien fondée car elle est exercée par une majorité de la communauté. Cette majorité considérée comme moyen opérationnel de faire prendre une décision par un groupe.
-
Considérée comme le fondement de la science politique.
Question 26
Question
Soit les 3 critères ou composantes de l'état
Answer
-
Territoire, population, gouvernement
-
Territoire, population, légitimité
Question 27
Question
[blank_start]Les états contemporains[blank_end] se caractérisent en ayant un chef et un pouvoir coercitif. [blank_start]les sociétés traditionnelles[blank_end] se déclinent en deux catégories, des sociétés [blank_start]sans chef et avec coercition[blank_end] (Inuit) et [blank_start]avec chef mais sans coercition[blank_end] (Nambikwara)
Answer
-
Les états contemporains
-
les sociétés traditionnelles
-
sans chef et avec coercition
-
avec chef mais sans coercition
Question 28
Question
Soit l'état-gendarme
Answer
-
Forme de l’Etat moderne (au début) → 17 – 19ème siècle. L’Etat-gendarme repose sur une dynamique d’échange paternalistes entre les détenteurs du pouvoir et la population. C’est la responsabilité individuelle qui prime. L’Etat assure l’ordre public basé sur la propriété privée et l’héritage, liberté/responsabilité de chacun.
-
Forme de l’Etat moderne (au début) → 17 – 19ème siècle. L’Etat-gendarme repose sur une dynamique d’échange matérialiste entre les détenteurs du pouvoir et la population. C’est la responsabilité individuelle qui prime. L’Etat assure l’ordre public basé sur la propriété privée et l’héritage, liberté/responsabilité de chacun.
Question 29
Question
Soit l'état social
Answer
-
Après la WW2, l’Etat est dit protecteur = Etat Providence. La machinerie institutionnelle assure à tout le monde une intervention financière de l’Etat : allocations, etc.
Les relations socio-économiques reposent sur une solidarité collective. Les services publics sont développés : soins de santé, transport en commun, etc.
-
Après la WW2, l’Etat est dit protecteur = Etat Providenciel. La machinerie institutionnelle assure à tout le monde une intervention financière de l’Etat : allocations, etc.
Les relations socio-économiques reposent sur une solidarité collective. Les services publics sont développés : soins de santé, transport en commun, etc.
Question 30
Question
Soit l'état social-actif
Answer
-
Depuis les années 90, l’intervention publique repose sur la logique de responsabilisation individuelle. L’Etat tout en restant social devient actif et encourage, en mettant des dispositifs pratiques en place, les individus à s’en sortir par eux-mêmes. → Politique d’égalité des chances.
-
Depuis les années 90, l’intervention publique repose sur la logique de responsabilisation individuelle. L’Etat tout en restant social devient actif et encourage, en mettant des dispositifs pratiques en place, les individus à s’en sortir par eux-mêmes. → Politique d’égalité de départ.
Question 31
Question
La magna charta (1215) et le Bill of rights (1689) illustrent
Answer
-
Une centralisation progressive du pouvoir, aussi appelée unification régalienne
-
Les premiers efforts pour reconnaître aux êtres humains des droits naturels
Question 32
Question
Soit l'état unitaire centralisé
Answer
-
L’Etat est dit unitaire centralisé s’il n’y a qu’un seul niveau de pouvoir, national qui définit et met en œuvre les décisions publiques.
-
L’Etat est dit unitaire centralisé s’il n’y a qu’une seule nation (à la différence de la Belgique où l'on distingue la nation flamande et wallonne)
Question 33
Question
Soit l'état unitaire décentralisé
Answer
-
L’Etat unitaire décentralisé est un Etat qui comprend en plus du niveau institutionnel central, un niveau de pouvoir local disposant d’organes de décision
-
L’Etat unitaire décentralisé est un Etat qui comprend en plus du niveau institutionnel central, des ministres aidant et conseillant le pouvoir central
Question 34
Question
Soit l'état unitaire décentralisé
Answer
-
Les collectivités locales disposent d’une marge de manœuvre mais limitée par :
- La validité juridique : leurs initiatives est condition à une approbation.
- Une tutelle exercée par le niveau institutionnel supérieur (Tutelle de légalité ou d’opportunité.
- Le fait qu’elle ne peuvent pas se doter elles-mêmes de compétence et de moyens financiers, ni
de capacité d’en prélever.
-
Les collectivités locales disposent d’une marge de manœuvre mais limitée par :
- La validité juridique : leurs initiatives est condition à une approbation.
- Une tutelle exercée par le niveau institutionnel supérieur (Tutelle de légalité ou d’opportunité.
- Un quota sur les quantités financières à prélever au niveau local
Question 35
Question
Soit les concepts de séparatisme et confédéralisme
Answer
-
Le séparatisme = la disparition de tout lien institutionnel ente une ou toutes les « périphéries » et le « centre ».
-
Le confédéralisme = des Etats indépendants maintien des liens institutionnels entre-deux.
-
Le séparatisme = des Etats indépendants maintien des liens institutionnels entre-deux.
-
Le confédéralisme = la disparition de tout lien institutionnel ente une ou toutes les « périphéries » et le « centre ».
Question 36
Question
Soit le fédéralisme et le confédéralisme
Answer
-
Le fédéralisme correspond à un Etat dont le cadre institutionnel repose sur une Constitution alors qu’une confédération est un cadre institutionnel établi sur base de traité.
-
Le fédéralisme est un cadre institutionnel établi sur base de traité alors qu’une confédération correspond à un Etat dont le cadre institutionnel repose sur une Constitution
Question 37
Question
Soit les modes de coordination internationale des états
Answer
-
La coopération = création d’espace économiques communs, des règles de circulation commune.
La confrontation = contraindre des autres Etats par divers moyens (Boycott, …).
-
La coopération = création d’espace économiques communs, des règles de circulation commune.
La confrontation = guerres économiques, politiques, armées,...
Question 38
Question
Lesquelles des propositions ci-dessous sont des missions régaliennes de l'état ?
Answer
-
Entretenir l’armée et assurer l’ordre public à l’intérieur des frontières
-
Mener la politique étrangère
-
Sécurité interne et externe
-
Rendre la justice, pacifier les conflits et maintenir la cohésion sociale
-
Battre la monnaie
-
Lever les impôts
-
User du monopole de la violence physique afin d'assurer l'ordre interne
-
Assurer un respect de l'ordre interne vis-à-vis de la constitution
Question 39
Question
Soit les différentes mutations possibles des fonctions de l'état
Answer
-
Par le bas = Partage de compétence avec des entités décentralisées.
-
Par le haut = Logique de constitution d’espace transnationaux
-
Latéralement = Désengagement dans certains secteurs d’intervention particulières.
-
Par le bas : Logique de constitution d’espace transnationaux
-
Par le haut : Partage de compétence avec des entités décentralisées.
Question 40
Question
Soit la définition d'idéologie
Question 41
Question
Selon A. Destut de Tarcy, le concept d'idéologie est
Question 42
Question
Soit l'idéologie Marxiste, on y distingue
Answer
-
L’infrastructure = tout ce qui est matériel ; les moyens de production qui construisent les rapports sociaux
-
La superstructure = Tout ce qui est non matériel ; les lois, les idées, la religion, etc.
-
La superstructure = Ce qui encadre la vision actuelle du monde, l'establishment
-
L'infrastructure = l'establishment, ce qui est à renverser
Question 43
Question
«la religion est l’opium du peuple » Cette citation insinue que
Answer
-
L’idéologie est l’outil au service de la classe dominante qui permet de rendre l’organisation sociale légitime et évite les révolutions.
-
L’idéologie est l’outil au service de la classe dominante qui permet de soumettre explicitement les populations à leur bon vouloir
Question 44
Question
Soit le progressisme et le conservatisme
Answer
-
Le progressisme = doctrine politique qui prône le progrès et le changement. Vise à modifier la société et aspire à un idéal qu’il faut atteindre au moyen de réformes.
Le conservatisme = idée politique qui n’est pas opposée au progrès mais qui défend ce qui est éternel dans la nature humaine et la société (ordre social, etc.).
-
Le conservatisme = la droite
Le progressisme = la gauche
Question 45
Question
D'où l'expression "De droite ou de gauche" puise-t-elle son origine ?
Answer
-
De la révolution française, en effet ceux pour le fait de garder le droit de véto royal allaient à droite, et ceux contre allaient à gauche
-
Cette distinction est apparue aux 20ème siècle avec la popularisation du bipartisme aux USA notamment
Question 46
Question
Soit le libéralisme culturel
Answer
-
= une vision de la société visant à renforcer la liberté individuelle contre le conditionnement des normes culturelle. = Promeut une liberté et autonomie individuelle face au codes imposés par la société.
-
= Conception du monde qui établit le lien entre le rapport entre l’individu et la société (qui est constituée d’individus). = Promotion de la liberté de parole, de conscience, de culte, de faire du commerce, etc. CF. J. Locke.
Question 47
Question
Soit le libéralisme philosophique
Answer
-
= Conception du monde qui établit le lien entre le rapport entre l’individu et la société (qui est constituée d’individus). = Promotion de la liberté de parole, de conscience, de culte, de faire du commerce, etc. CF. J. Locke.
-
= une vision de la société visant à renforcer la liberté individuelle contre le conditionnement des normes culturelle. = Promeut une liberté et autonomie individuelle face au codes imposés par la société.
Question 48
Question
Soit le libéralisme politique
Answer
-
= Prolongation du libéralisme philosophique à l’organisation du pouvoir dans la société. → Pluralisme et tolérance en sont les bases.
- Pluralisme : rejet d’organiser la vie sociétale en une seule vision
- Tolérance : permet la coexistence pacifique de chacun.
-
Prolongation du libéralisme philosophique et politique tout en étant contraire.
- Défense fiance de l’économie de marché autorégulatrice. Cf. Adam Smith
- Protection contre les concentrations capitalistes néfastes au bon fonctionnement du marché.
Question 49
Question
Soit le libéralisme économique
Answer
-
Prolongation du libéralisme philosophique et politique tout en étant contraire.
- Défense franche de l’économie de marché autorégulatrice. Cf. Adam Smith
- Protection contre les concentrations capitalistes néfastes au bon fonctionnement du marché.
-
Se caractérise par une défense du libre échange des biens et des services
Question 50
Question
Soit la critique de la part du socialisme vis-à-vis du monde inégalitaire
Question 51
Question
Soit le socialisme philosophique et politique
Answer
-
Conception du monde établissant le lien et le rapport entre l’individu et la société : les relations collectives et justice sociale priment sur les intérêts individuels. La liberté est fondamentale mais n’existe pas sans égalité.
-
Conception du monde établissant le lien et le rapport entre l’individu et la société : les relations collectives et justice sociale priment sur les intérêts individuels. La liberté n'est pas fondamentale mais n’existe pas sans égalité.
Question 52
Question
Soit le socialisme économique
Answer
-
Evolution des perceptions économiques sociale depuis la création du socialisme. La classe ouvrière doit renforcer son pouvoir face au capital : progrès social.
-
Modération de l'idéologie socialiste depuis son apparition : Il faut accepter certaines inégalités qui sont inévitables : néo-socialisme
Question 53
Question
Soit l'économie d'état
Answer
-
Planification de l'économie en fonctions des ressources, moyens et besoins
-
La politique économique d'un état donné
Question 54
Question
La pensée chrétienne
Answer
-
est un compromis entre les visions libérales et socialistes car elle a une vision organiciste et harmoniciste : chaque personne est unique et complémentaire
-
l'application de la théologie à la politique : trouve son origine dans les théocraties du moyen-âges
Question 55
Question
B.Anderson définit la nation comme
Answer
-
une communauté politique imaginaire et imaginée comme intrinsèquement limitée et souveraine.
-
une communauté politique réelle, géographiquement limitée et souveraine.
Question 56
Question
Soit le nationalisme philosophique
Answer
-
Etablissement de l’individus et la nation. La nation prime sur l’individu et sur la société : considérations nationales plus importantes que les intérêts personnels et sociétaux.
-
Indépendance maximum de la nation par l’acquisition de la souveraineté politique et d’une indépendance économique.
Question 57
Question
Soit le nationalisme politique et économique
Answer
-
Indépendance maximum de la nation par l’acquisition de la souveraineté politique et d’une indépendance économique.
-
la communauté ethnique est l’unité première de la société avec l’Etat qui n’en est que l’expression politique.
Question 58
Question
La typologie d’Aristote se fonde sur 2 critères : Le nombre de personnes exerçant le pouvoir et le public cible au profit duquel le pouvoir est exercé.
Sur base de ça, compléter le tableau suivant
Answer
-
Monarchie
-
Tyrannie
-
Aristocratie
-
Oligarchie
-
PORITEIA
-
Démocratie
Question 59
Question
Soit le multiculturalisme
Answer
-
Attitude visant à prendre en compte la diversité culturelle d’une société dans sa réalité politique. Ce qui peut impliquer la mise en place de dispositifs juridiques spécifiques (reconnaissance, …).
-
L'évolution naturelle de toute société vers la diversité culturelle dû à l'effet inévitable des migrations progressives
Question 60
Question
Viens me follow si t'es un vrai : www.instagram.com/marcwiner/