Séance 5 - L’auteur : La personne physique et la personne morale

Descripción

L2 Droit pénal Fichas sobre Séance 5 - L’auteur : La personne physique et la personne morale, creado por John Doe el 01/09/2020.
John Doe
Fichas por John Doe, actualizado hace más de 1 año
John Doe
Creado por John Doe hace casi 4 años
319
0

Resumen del Recurso

Pregunta Respuesta
Auteur de l'infraction (définition) Il s'agit de celui qui commet matériellement l'acte illicite
Article 121-1 du Code pénal « Nul n’est responsable pénalement que de son propre fait »
Eléments constitutifs de la complicité - L'élément légal - L'élément moral - L'élément matériel
Formes de l'élément matériel - L'aide ou l'assistance - Par provocation - Par instruction
Complicité par l'aide ou l'assistance (définition) Il s'agit de celui qui consciemment facilite la préparation ou la consommation de l'infraction.
Complicité par provocation (définition) Il s'agit de celui qui incite l'auteur à consommer l'infraction : Celui qui, par don, promesse, menace, ordre, abus d'autorité ou de pouvoir aura provoqué une infraction.
Complicité par instruction (définition) Il s'agit de celui qui donne des renseignements suffisamment précis et utiles pour commettre l'infraction.
Répression de la complicité - En vertu de l'article 121-6 du Code pénal : le complice doit être puni comme l'auteur de l'infraction - On considère que le complice emprunte la criminalité de l'auteur de l'infraction
Domaine de la responsabilité des personnes morales Loi du 1er mars 1994 qui a codifié l'article 121-2 du Code pénal
Ce que suppose la responsabilité des personnes morales Les personnes morales à l'exclusion de l'État sont responsables pénalement des infractions commises pour leur compte par leurs représentants. > Il faut néanmoins que ces groupements disposent d'une personnalité juridique.
Responsabilité pénale des collectivités territoriales Les collectivités territoriales engagent leur responsabilité pénale seulement pour les infractions commises dans l'exercice d'une activité de service public pouvant être déléguée par contrat.
Conditions de la responsabilité des personnes morales - La nécessité d'une infraction commise par un représentant de la personne morale. - La nécessité d'une infraction commise pour le compte de la personne morale.
Ce que suppose la nécessité d'une infraction commise par un représentant de la personne morale Toute personne physique ayant commis une faute et représentant la personne morale.
Ce que suppose la nécessité d'une infraction commise pour le compte de la personne morale - Il ne faut pas que la personne physique agisse dans un but personnel ou étranger à l'activité de la personne morale. - Il n'est pas nécessaire que la personne morale ait tiré profit de l'infraction pour que sa responsabilité soit engagée.
Principe du partage de la responsabilité pénale - La responsabilité des personnes morales est une responsabilité "d'emprunt". - La responsabilité pénale des personnes morales ne fait pas obstacle à celles des personnes physiques.
Tempéraments au principe du partage de responsabilité pénale - En l'absence de preuve : la responsabilité de la personne physique peut être écartée. - En l'absence de faute : la responsabilité de la personne physique peut être écartée.
Mostrar resumen completo Ocultar resumen completo

Similar

Droit pénal des affaires :
morenitoo
Pénal2
Catherine S
Criterios generales de evaluación de la Selectividad: Comentarios de Texto
maya velasquez
La Primera Guerra Mundial
juanmadj
ELECTRONICA DE POTENCIA
jefferson ortiz
PLASTICIDAD CEREBRAL
Kareen Gatica
Economía Estrategia y Desarrollo Empresarial
Isabel Ordoñez M
¿Sabes más que un niño de 6º de primaria? (11-12 años)
Diego Santos
EUROPA...
Ulises Yo
Enfoques de Investigación
Karen Dubón