Séance 2 - Les compétences de l’Union européenne

Descripción

L3 Droit institutionnel de l'Union européenne Fichas sobre Séance 2 - Les compétences de l’Union européenne, creado por John Doe el 20/08/2021.
John Doe
Fichas por John Doe, actualizado hace más de 1 año
John Doe
Creado por John Doe hace más de 3 años
186
1

Resumen del Recurso

Pregunta Respuesta
Compétences d'attribution de l'UE En vertu du principe d’attribution, l’Union n’agit que dans les limites des compétences que les États membres lui ont attribuées dans les traités pour atteindre les objectifs que ces traités établissent.
4 types de compétences de l'UE 1) Compétences exclusives 2) Compétences partagées 3) Compétences complémentaires 4) Compétences réservées
Compétences exclusives (définition) Les compétences exclusives sont celles qui appartiennent exclusivement à l’Union européenne et pour lesquelles les États membres ne peuvent en principe pas intervenir.
Compétences partagées (définition) Les compétences partagées sont celles pour lesquelles l’Union européenne et les États membres peuvent intervenir.
Compétences complémentaires (définition) Les compétences d’appui ou complémentaires sont mentionnées à l’article 6 du TFUE qui contient les principaux domaines d’appui dans lesquels l’Union, coordonne, complète ou appuie l’action des États membres, sans pour autant remplacer la compétence qu’ils détiennent.
Principe de subsidiarité (définition) Le principe de subsidiarité a pour finalité de préserver à la fois les compétences des États et des entités fédérées. Ce principe repose sur l’idée que les compétences doivent être exercées au niveau le plus proche des sujets de droit.
Double contrôle pour garantir le respect du principe de subsidiarité 1) Contrôle politique a priori exercé par les parlements nationaux 2) Contrôle juridictionnel a posteriori exercé par la CJUE sur saisine d'un État
Principe de proportionnalité (définition) Le principe de proportionnalité figure aux articles 5 § 1 et 4 TUE aux termes desquels : « le contenu et la forme de l’action de l’Union n’excèdent pas ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs des traités ».
Coopération renforcée (définition) Désigne l’exercice des compétences de l’Union par un nombre limité d’États membres et sous certaines conditions (qu’au moins neuf États membres y prennent part).
Autorisation d'une coopération renforcée L’autorisation de lancer la coopération renforcée est accordée par le Conseil statuant à la majorité qualifiée, sur proposition de la Commission et après approbation du Parlement, qui dispose d'un droit de véto. Elle ne peut être mise en place qu’en dernier ressort.
Mostrar resumen completo Ocultar resumen completo

Similar

Ciclo del Nitrógeno
Barbara Fredericksen
Materias de Modalidad de 2º de Bachillerato
maya velasquez
Preguntas previas a introducir la tecnología en el aula
Diego Santos
Vocabulario Inglés Avanzado - Hats
Diego Santos
REPRODUCCIóN CELULAR MITOSIS Y MEIOSIS
michaelariza
Las Figuras y Silencios
mariajesus camino
Huesos del esqueleto humano
mariana ligonio
ELEMENTOS DE LA EPISTEMOLOGÍA DE ENFERMERÍA
naye19052012
mitosis y meiosis
juan perez
NUMEROS NATURALES
PROYECTO APRENDER
Instrumental quirúrgico
Laura Pérez León