M&A cours 7.

Descripción

B1 Motivation & Apprentissage Fichas sobre M&A cours 7., creado por Hanna Schumacher el 16/05/2014.
Hanna Schumacher
Fichas por Hanna Schumacher, actualizado hace más de 1 año
Hanna Schumacher
Creado por Hanna Schumacher hace más de 10 años
231
1

Resumen del Recurso

Pregunta Respuesta
Décrire l'étude de Thorndike sur le conditionnement opérant? Un chat se trouve dans une cage munie d’un levier mécanique (« puzzle box ») pour pouvoir ouvrir la cage. A l’extérieur, il y a de la nourriture visible. Le chat explore la cage et par hasard, il trébuche sur le levier, la porte s’ouvre et il a accès à la nourriture. Quand on remet le chat dans la cage il devient avec le temps de plus en plus habile et rapide à quitter la cage pour aller manger.
Qu'est-ce que la loi de l'effet? C'est une loi de l'apprentissage. Elle dit que la tendance d'un animal à reproduire un comportement appris dépend de l'effet de ce comportement sur l'environnement et sur lui même. Le COMPORTEMENT est FONCTION de la CONSEQUENCE.
A quel type de conditionnement appartient l'expérience du chat de Thorndike? C'est du conditionnement opérant mais Thorndike l'appelle du conditionnement instrumental : le comportement est instrumental dans l'accomplissement d'un but, la satisfaction (nourriture). (contrairement au conditionnement classique où il n'y a pas de but).
Que sont les "opérants"? Ce sont des comportements émis spontanément plutôt que générés par l'environnement.
Quelles sont les trois suppositions fondamentales de Skinner? 1. Les animaux sont très actifs ➔ les organismes manifestent des COMPORTEMENTS de façon CONTINUE. 2. Les CONSEQUENCES des comportements influencent la PROBABILITE de REPETER ces comportements à l'avenir. 3. La MOTIVATION de l'organisme et son ENVIRONNEMENT physique et social influencent l'efficacité de ces conséquences (p.e. l'efficacité de la nourriture à augmenter la probabilité d'un comportement dépend de la durée de privation de la nourriture).
Quelle est la différence majeure entre conditionnement opérant et classique? En conditionnement opérant, le comportement (ouvrir la cage) précède l'évènement environnemental qui l'engendre (la nourriture dehors) alors qu'en conditionnement classique, le comportement (salivation) suit le stimulus environnemental (cloche). En classique, on MANIPULE le COMPORTEMENT. En opérant, on MANIPULE L'ENVIRONNEMENT.
Quelle est l'idée principale en conditionnement opérant? Tout le comportement est déterminé par ses conséquences selon la loi de l'effet.
Quelles sont les deux types de conséquences en conditionnement opérant? Le renforcement qui augmente la probabilité qu'un comportement soit répété et la punition qui diminue la probabilité qu'un comportement soit répété.
Qu'est-ce qu'un renforçateur? Un renforçateur (Sr) est une conséquence environnementale qui se produit après le comportement de l'organisme et qui rend la réitération de ce comportement (R) plus probable.
Qu'est-ce que le renforcement positif? C'est le processus par lequel la présentation d'un stimulus (nourriture) APRES un comportement (appuyer sur le levier) AUGMENTE la probabilité que ce comportement se produise à nouveau (appuyer à nouveau sur le levier pour avoir de nouveau de la nourriture).
Qu'est-ce que le renforcement négatif? C'est le processus par lequel l'élimination d'un stimulus (choc) après un comportement AUGMENTE la probabilité que ce comportement se produise à nouveau.
Que sont l'apprentissage d'échappement et d'évitement? L'apprentissage d'échappement est un renforcement négatif par l'élimination d'un évènement aversif déjà existant (p.e. Un rat apprend à appuyer sur un levier pour interrompre une stimulation douloureuse, choc électrique). L'apprentissage d'évitement est un renforcement négatif par l'élimination d'un évènement aversif qui est signalé à l'avance (p.e. Un rat apprend à appuyer sur un levier si un son signale qu’un choc électrique va suivre).
Qu'est-ce qu'un punition? Un punition (Sp) est la conséquence environnementale d'un comportement qui rend la réapparition de ce comportement (R) moins probable.
Qu'est-ce que la punition positive? Et négative? Dans la punition positive, un stimulus aversif est présenté. Dans la punition négative, un stimulus agréable est éliminé.
Quel sont les problèmes du renforcement et de la punition? L'organisme doit savoir exactement que comportement est renforcé ou puni et ce n'est pas toujours le cas. Un des problèmes de la punition est la difficulté à distinguer quel opérant a été puni (appeller plusieurs fois son chien et lui crier dessus parce qu'il n’est pas venu tout de suite punit le bon comportement).
Sur le long terme, la punition positive est-elle efficace? Que se passe-t-il après l'arrêt définitif de la punition positive? Sur le long terme, l'extinction est plus efficace que la punition positive. Après l'arrêt de la punition positive, il y a fréquemment une récupération spontanée.
Décrire l'étude de Estes (1944) sur la punition et l'extinction? D'abord, des rats sont renforcés positivement avec de la nourriture pour appuyer sur un levier. Puis, on forme deux groupes: 1. Punition (choc quand appuie sur levier) 2. Extinction (on enlève le renforcement mais on ne punit pas). Ensuite on arrête tous les comportements pour les deux groupes et on observe l'extinction. Résultat: Le groupe non-puni/non renforcé va suivre une extinction linéaire. Le groupe puni/non renforcé va D'ABORD connaître une récupération spontanée, PUIS une extinction linéaire.
Quel est le problème de la punition sous l'angle du conditionnement classique et opérant? Le problème de la punition est son association à la peur de celui qui punit (via le conditionnement classique) plutôt que d'associer la punition à sa propre activité (via le conditionnement opérant).
Qui est le plus fort entre punition et renforcement? La punition ne peut pas éliminer les récompenses déjà existantes pour un comportement (p.e. punition d’un enfant qui suce son pouce).
Quel est le problème de "l'apprentissage secondaire" quand on utilise une punition sur un enfant? Un enfant puni risque d'apprendre qu’on peut résoudre des problèmes par la voie de l’agression.
Dans quelle unique condition la punition est-elle réellement efficace sur un enfant? Lorsqu’elle est accompagnée d’un raisonnement et d’un comportement alternatif qui est renforcé.
Quelles sont les trois façons de changer ou d'éliminer une réaction conditionnée? 1. L'extinction: Arrêter de renforcer une réaction (p.ex. ignorer le mauvais comportement d'un enfant). 2. La punition: Présenter une conséquence aversive ou éliminer une conséquence agréable du comportement. 3. Le contre-conditionnement: Renforcer un comportement incompatible (p.e. féliciter un enfant d'être assis afin d'éliminer son habitude de courir partout).
Conditionnement classique et opérant: construire un schéma dans la tête.
Mostrar resumen completo Ocultar resumen completo

Similar

ÁLGEBRA - De Mapa Mental
JL Cadenas
Fórmulas Física
Diego Santos
Temario de la Selectividad para Extranjeros (UNED)
maya velasquez
Concepto y funciones del área de Recursos Humanos
Erika Caro
Inglés - Verbos Compuestos I (Phrasal Verbs)
Sil Vere
Cáncer de Ovário
Luz Moor
Abreviaciones comunes en programación web
Diego Santos
ESTRUCTURAS Y FUNCIONES DEL SISTEMA NERVIOSO
Paola Andrea Joya Ramirez
Mapa conceptual Principios del Derecho Penal
martha lucia canizalez mera
HISTORIA DE LA COMPUTADORA
SERGYO DAVID CALDERON QUINTERO