PDC cours 5.

Descrição

B1 Psycho du développement cognitif FlashCards sobre PDC cours 5., criado por Hanna Schumacher em 13-08-2014.
Hanna Schumacher
FlashCards por Hanna Schumacher, atualizado more than 1 year ago
Hanna Schumacher
Criado por Hanna Schumacher mais de 10 anos atrás
42
2

Resumo de Recurso

Questão Responda
La tendance actuelle, en terme de théorie de la perception, se veut empiriste. Qu'est-ce que cela veut dire? Piaget s'oppose à cette théorie. Que pense-t-il? Que nos connaissances dérivent de la simple perception de la réalité qui suffirait au bébé pour comprendre ce qui l’entoure. Pour Piaget, ceci est faux. Pour lui, le développement des perceptions est lié au développement de l’intelligence. La perception n’est pas quelque chose qui nous est donné au départ, elle dépend des connaissances et nous induit souvent en erreur par manque de connaissance.
Pour Piaget, comment s'opère la connaissance entre le sujet et l'objet? Pour Piaget, le développement est la construction SIMULTANEE du sujet connaissant et de l’objet de sa connaissance. Il n’y aurait pas dès le départ un sujet tout constitué qui prend connaissance du monde qui l’entoure, ni un monde tout constitué qui attendrait un bébé qui n’aurait qu’à se développer. L’idée est que le bébé va comprendre et construire le monde qui l’entoure, en même temps qu’il se construit lui-même. En même temps que le bébé va construire ses schèmes, il va construire le monde qui l’entoure (il va de mieux en mieux comprendre les objets qui l’entoure, et les relations des objets avec le monde et ses relations avec ces objets). Ce n’est ni une position nativiste parce que le sujet est à construire, il n’est pas déjà tout fait, ni une position empiriste, parce que le monde ne s’offre pas à l’enfant, dans lequel il lui suffirait de regarder pour savoir.
Qu'est-ce que le syncrétisme? C'est la position de Piaget selon laquelle le bébé est à la naissance dans un état d’incompréhension complète de son état et de ce qui se passe autour de lui.
Concernant la construction de l'objet et l'imitation, comment se trouvent ces facultés au sous-stade 1 du stade sensorimoteur (rappeler le nom et la période de ce stade)? Au sous-stade 1 de L'EXERCICE DES REFLEXES (0 – 3 semaines) CONSTITUTION DE L'OBJET: le bébé n'a pas de notion de l’objet, pas de notion du temps ni de l’espace, ses tableaux perceptifs sont fuyants, chaotiques, disjoints et il n'y a PAS de permanence de l'objet. IMITATION: pas de vraie imitation (slmt imitation réflexe, pas de prise de décision d'imiter), on observe la contagion des pleurs (déclenchement réflexe par stimulation externe).
Concernant la construction de l'objet et l'imitation, comment se trouvent ces facultés au sous-stade 2 du stade sensorimoteur (rappeler le nom et la période de ce stade)? Au sous-stade de la FORMATION DES PREMIERES HABITUDES (1 à 4-5 mois), CONSTITUTION DE L'OBJET: pas de progrès, pas de permanence de l'objet, au plus, on peut observer la répétition des accommodations antérieures (continuer à téter qd le biberon est retiré). IMITATION: elle est sporadique (marche de temps en temps), concerne principalement les sons (seulement ceux que le bébé a déjà produits spontanément), mouvements de la tête, des mains. Le bébé ne cherche jamais à imiter des sons ou des gestes nouveaux. Ces imitations sont le prolongement des réactions circulaires primaires (qui intéressent le corps propre).
Concernant la construction de l'objet uniquement, comment est-elle au sous-stade 3 du stade sensorimoteur (rappeler le nom et la période de ce stade)? Au sous-stade des ADAPTATIONS SENSORIMOTRICES INTENTIONNELLES (4-5 à 8 mois), la CONSTITUTION DE L'OBJET: début de la permanence (mais pas totale) car cherche à ressaisir un objet perdu (p.e. qui est tombé de sa main), anticipe du regard le point du chute d’un objet, reprise d’activités interrompues, enlève les obstacles qui gênent la vue. Pourtant, PAS DE RECHERCHE DE L'OBJET DISPARU (si tient un objet et qu'on met une serviette dessus, ne comprendra pas où est passé l’objet).
Concernant l'imitation uniquement, comment est-elle au sous-stade 3 du stade sensorimoteur ? Au sous-stade des ADAPTATIONS SENSORIMOTRICES INTENTIONNELLES (4-5 à 8 mois), L'IMITATION: on observe de grands progrès. L'imitation devient SYSTEMATIQUE et INTENTIONNELLE des sons, des gestes qu'il se voit faire (il n’imitera pas des gestes invisibles pour lui comme tirer la langue). Le schème (l’action) est imité dans sa totalité, mais pas les mouvements qui ne font pas partie de son répertoire (p.e. à 6 mois, le bébé imite le geste de joindre et d’écarter les mains, mais pas celui d’ouvrir et fermer la main).
Concernant la construction de l'objet uniquement, comment est-elle au sous-stade 4 du stade sensorimoteur (rappeler le nom et la période de ce stade)? Au stade de la COORDINATION DES SCHEMES SECONDAIRES (8 – 12 mois) (Rappel : apparition des premiers actes d’intelligence – moyens et buts séparés), dans la constitution de l'objet on peut observer le début de la vraie PERMANENCE (recherche des objets ayant disparu de la vue), la COORDINATION DES SCHEMES CIRCULAIRES SECONDAIRES (mise en relation des objets). MAIS, L’objet reste solidaire et dépendant des conduites du bébé.
Grâce à quelle expérience Piaget s'est-il rendu compte qu'au sous-stade 4, le bébé recherche l’objet disparu mais de façon limitée puisque que cet objet reste indépendant de l'activité du bébé (seulement décrire)? Grâce à l'expérience de l'erreur A non B: le bébé joue avec un objet, puis on le cache sous une serviette A, et le bébé saisit la serviette pour prendre l’objet. Ensuite, on refait l'expérience et avant que le bébé aille prendre l’objet sous la serviette A, on déplace l’objet sous une deuxième serviette B, sous les yeux du bébé. Et là, on peut remarquer qu’il va quand même chercher l’objet sous la serviette A.
Quelle interprétation Piaget a-t-il fait de l'expérience de l'erreur A non B sur la permanence de l'objet au sous-stade 4? Piaget déduis qu'à ce stade, la permanence de l'objet est présente mais limitée parce que l'objet, qui commence à se détacher manifestement de l’enfant puisqu'il comprend qu'il n'est plus là, reste tout de même un peu lié et dépendant des activités du bébé. Ce qui explique que même s’il a vu l’objet être glissé de la serviette A à la B, il va mettre en œuvre une action qui D'HABITUDE le ferait réapparaître (chercher sous A) Cet objet n’est pas encore totalement autonome, détaché du bébé, il reste imbriqué dans les actions que le bébé a coutume d’exercer sur lui.
Concernant l'imitation uniquement, comment est-elle au sous-stade 4 du stade sensorimoteur ? On observe un début d’imitation de modèles sonores et visuels nouveaux. Les mouvements déjà exécutés mais invisibles pour l’enfant sont reproduits quand il les voit sur qqn d'autre (p.e. tirer la langue). Ceci démontre une coordination de schèmes: le bébé fait une assimilation entre les gestes d’autrui et ceux de son propre corps.
Concernant la construction de l'objet et l'imitation, comment se trouvent ces facultés au sous-stade 5 du stade sensorimoteur (rappeler le nom et la période de ce stade)? Au sous-stade de la DECOUVERTE DE NOUVEAUX MOYENS PAR EXPERIMENTATION ACTIVE (12-18 mois) Constitution de l’objet: prise en compte des déplacements VISIBLES (l’erreur A non B ne se produit plus). Echec de la reconnaissance des déplacements invisibles. Imitation: imitation systématique des modèles nouveaux, même quand mouvements invisibles du corps propre (tirer la langue). Accommodation systématique tenant compte du modèle.
Concernant la construction de l'objet uniquement, comment est-elle au sous-stade 6 du stade sensorimoteur (rappeler le nom et la période de ce stade)? Au sous-stade de L'INVENTION DE NOUVEAUX MOYENS PAR COMBINAISON MENTALE (18 à 24 mois) Rappel : intelligence sensorimotrice complètement constituée, se déplace avec aise. Constitution de l’objet: Permanence de l’objet TOTALE. L’objet ne dépend plus de l’action du bébé (déplacements déduits même invisibles ce qui démontre la capacité du bébé à se représenter mentalement les choses. Enfin, le corps propre est conçu comme un objet (compréhension qu’il est un « objet » parmi d’autres).
Concernant l'imitation uniquement, comment est-elle au sous-stade 6 du stade sensorimoteur (rappeler le nom et la période de ce stade)? Au sous-stade de L'INVENTION DE NOUVEAUX MOYENS PAR COMBINAISON MENTALE (18 à 24 mois) Rappel : intelligence sensorimotrice complètement constituée, se déplace avec aise. Imitation: différentiation intériorisée de l’accommodation. Imitation immédiate de modèles complexes. Imitation différée (modèle que l’on a plus sous les yeux, mais qu’on a vu au préalable → conservation d’une représentation mentale). Imitation d’objets servant à leur représentation (imiter une voiture en courant et en criant "vroum").
Quelles sont les 3 conclusions générales que Piaget a tirées de ses observations sur la constitution de l'objet au stade sensorimoteur? 1. Le bébé ne comprend pas dès le départ qu’il est environné d’un monde d’objets indépendants de lui. 2. Au début, indifférenciation du moi et du monde : les objets n’existent qu’en ce qu’ils sont liés à l’action de l’enfant. 3. La constitution de l’objet est solidaire de la construction du sujet et de l’évolution de son intelligence.
Quelles sont les 3 conclusions générales que Piaget a tirées de ses observations sur l'imitation au stade sensorimoteur? 1. Pas de perception immédiate des modèles qui pourraient être reproduits (confusion entre soi et les « modèles ») 2. Le développement de l’imitation est contraint par celui des schèmes construits par le sujet. 3. Le sujet et le modèle (sa perception) se construisent de façon simultanée.
Pour Piaget, l'imitation n'aurait pas de rôle dans le développement de l'enfant. Comment défend-il sa position? Certains pensent que l’imitation est l’un des moteurs essentiels du développement, mais pour Piaget la preuve que non est que l’imitation se développe, elle n’est pas en avance sur le développement intellectuel, elle en dépend. L’imitation se développe en même temps que la compréhension sur les objets ; elle dépend de la construction des schèmes. Le bébé ne peut imiter que ce qu’il comprend.

Semelhante

World Syllabus
mariah.felty
typeahead chapter/section
tosbourn
Other Separation Techniques Outcomes
Sean Sacriz
Business Studies - AQA - GCSE - Location Factors
Josh Anderson
PDC cours 18. Mémoire
Hanna Schumacher
Food Flashcards
Megan Tchir
Biologia e Geologia - Biologia 10º ano, parte II - Ensino Secundário Português
Heres Oliveira
homonimos e paronimos
mariana gasco
Palácio das Memórias (técnica em 05 etapas) - SEJA O MESTRE DO SEU PALÁCIO
angrafederal
O Governo-Geral Brasil colônia
jacson luft