M&A cours 9

Descrição

B1 Motivation & Apprentissage FlashCards sobre M&A cours 9, criado por Hanna Schumacher em 18-05-2014.
Hanna Schumacher
FlashCards por Hanna Schumacher, atualizado more than 1 year ago
Hanna Schumacher
Criado por Hanna Schumacher aproximadamente 10 anos atrás
41
1

Resumo de Recurso

Questão Responda
Que dit la perspective mécanique de l'humain? "Que l'organisme est un robot à auto-maintenance" (Hull, 1943).
Qu'est-ce que le "drive"? C'est une force énergétique pour le comportement. Le drive est intégré aux principes d'apprentissage.
Quelle sont les différences entre la psychanalyse et l'éthologie? Le "drive" est une énergie non spécifique (vs. pulsions, instincts spécifiques). La privation des besoins augmentent la quantité d'énergie d'un organisme (vs. engendrent des névroses). Il n'y a pas de drive dominant (vs. pulsions sexuelles). L'éthologie est une théorie formelle testée expérimentalement (vs. pas de données empiriques).
Quelle est l'observation de Thorndike sur la loi de l'effet et le drive? Si un animal est repu, la loi de l'effet n'est pas valide (car pas de drive).
Selon Hull, quel est le rôle du "drive" pour la motivation? Un "drive" est la source d'énergie non spécifique pour le comportement. Un "drive" est le résultat d'un déséquilibre physiologique et initie un comportement pour rétablir l'homéostasie. La satisfaction des drives est la BASE du RENFORCEMENT (cf. rara = théorie émotions).
Qu'a ajout Woodworth sur le drive en plus de Hull? La force d'un drive est mesurable et manipulable. Drive = privation.
Quel est le cycle de réduction du drive et de la restauration de l'homéostasie? Déséquilibre physiologique ➔ besoin ➔ drive ➔ comportement qui satisfait le besoin ➔ homéostasie.
Décrire l'expérience de Dashiell sur le drive et l'exploration? Deux groupe de rats (repus vs. affamés) sont placés dans un labyrinthe de carrés connectés entre eux. On mesure le nombre de carrés passés (exploration). Résultats: les rats affamés sont beaucoup plus actifs. Le niveau de besoin détermine le drive qui détermine le comportement de recherche de nourriture.
Décrire l'étude de Miller sur la force motivationnelle des drives? Étude avec la Columbia Obstruction Box. Un animal privé de nourriture est mis dans la boîte avec une récompense placée au fond. Pour obtenir la récompense, il doit tolérer un douloureux choc électrique en traversant une grille entre les deux parties de la boîte. Manipulation du « drive » (durée de la privation) et de la force de résistance (intensité du choc). Résultats: Plus la privation est longue, plus la probabilité de traverser la grille et l'intensité du choc toléré sont élevées.
De quoi dépend la formation d'une habitude? Des renforcements qui la précèdent.
De quoi dépend la force du drive? Elle dépend de la durée de la privation produisant un besoin.
L'habitude est le produit de la loi de l'effet et explique la direction du comportement. Mais de quoi dépend la force de cette habitude? Elle augmente avec le nombre des renforcements d'un comportement.
Qu'est-ce que le potentiel de la réaction? Quelle opération? Pourquoi celle-ci? Le potentiel de la réaction, c'-à-d le comportement, est le produit de l'intensité du drive (énergie) X (direction) la force de l'habitude. C'est un produit et non une somme car l'un ne peut pas exister sans l'autre.
Décrire l'étude de Newman (1955) sur la formation de l'habitude? Formation de l’habitude: Après 23.5 heures de privation, des rats apprennent à courir vers un cercle pour obtenir de la nourriture. Force du drive: Après 12 vs. 48 heures de privation, les rats sont lâchés encore une fois et se dirigent vers le cercle. Force de l’habitude: Le trajet appris est similaire vs. non similaire par comparaison à celui utilisé pendant l’apprentissage. Résultat: Plus l’habitude et le « drive » sont forts, plus la vitesse de l’arrivée sur le cercle est élevée.
Décrire l'étude de Perin (1942) sur l'habitude, le drive et l'extinction? Le nombre de renforcements détermine le temps jusqu’à l’extinction (= les habitudes fortes sont plus résistantes). Apprentissage: Après une privation de 23h, des rats apprennent à appuyer sur un levier pour obtenir de la nourriture. Force de l’habitude: 5 à 90 renforcements. Force du drive: essais sans renforcement après 3h vs. 22h de privation. On mesure le nombre de réactions jusqu’à l’extinction. Résultat: plus l’habitude et le drive sont forts, plus le nombre de réactions jusqu’à l’extinction est élevé. Pour réduire le drive, privilège de réactions très habituelles, donc dominantes. Il est donc très difficile d'apprendre quelque chose de nouveau (arrêter un comportement), de perdre une habitude si on est très excité (drive élevé).
Quelles sont les trois conséquences du drive pour le comportement selon Hull (1943)? 1. Comme le drive fournit seulement de l’énergie non- spécifique, il active la réaction la plus dominante, l’habitude la plus forte. 2. Comme un drive intense active la réaction la plus dominante, il est difficile de manifester une réaction non-dominante, une habitude faible, si le drive est fort. 3. Le drive n’initie pas forcément un comportement manifeste ou actif. P.e. si la réaction la plus dominante dans une situation de peur est la sidération, le drive va intensifier cette réaction passive.
Quelles sont les conséquences du drive sur la performance dans une tâche facile et difficile? Si le drive est fort, la performance dans des tâches faciles augmente (la réaction dominante est une habitude bien apprise) et la performance dans des tâches difficiles diminue (la réaction la plus dominante est une habitude mal apprise -> cf. Conséquence du drive sur le comportement (Hull): Comme un drive intense active la réaction la plus dominante, il est difficile de manifester une réaction non-dominante, une habitude faible, si le drive est fort.).
Quels sont les effets de l'anxiété sur la performance? L'impact de l'anxiété sur l'apprentissage est différent selon la tâche à réaliser. Un sujet peu anxieux apprendra plus vite à résoudre un problème qu'un sujet très anxieux. Par contre en conditionnement classique, on voit que sujet non anxieux prend beaucoup plus de temps à apprendre qu'un sujet anxieux. Rara: Ceci s'explique par le fait que le sujet anxieux a un niveau d'arousal plus élevé donc réagit mieux au conditionnement.

Semelhante

FÍSICA GERAL
Alessandra S.
Guia de Redação do ENEM
Alessandra S.
Contabilidade Geral - Aulas 1, 2, 3 e 4
Silvio R. Urbano da Silva
Guia Rápido do Usuário
GoConqr suporte .
Plano de estudos em três etapas
GoConqr suporte .
Técnicas de Estudo Prof. Manoel Moraes
Luiz Fernando
Ecologia
vivi sousa
Contextualização da Aula 3 - Gestão - Administração da Carreira Profissional
Fabrícia Assunção
Contextualização da Aula 1 - Tecnologia na Formação Profissional - SAÚDE
Fabrícia Assunção
Questões Estatuto dos Militares lei n°. 6.880
Alan Amanthea
Ecologia
Hugo Fonseca