Les verbes

Descrição

Year 7 Grammaire française Slides sobre Les verbes, criado por Blandine massiet du biest em 03-10-2017.
Blandine massiet du biest
Slides por Blandine massiet du biest, atualizado more than 1 year ago
Blandine massiet du biest
Criado por Blandine massiet du biest aproximadamente 7 anos atrás
739
0

Resumo de Recurso

Slide 1

    On classifie les verbes en trois groupes
    La forme de base, non conjuguée, du verbe est l'infinitif. C'est la forme du verbe que l'on trouve dans le dictionnaire ou dans le Bescherelle. Elle permet de savoir à quel groupe le verbe appartient (manger, finir, prendre etc.). Le premier groupe : les verbes finissant par "er" à l'infinitif sauf aller, la majorité des verbes français sont du premier groupe. Le deuxième groupe : les verbes finissant par "ir" à l'infinitif (et finissant par "issons" à la première personne du pluriel au présent) : finir/nous finissons Le troisième groupe : tous les autres verbes, plus le verbe aller. Il y a aussi deux auxiliaires : les verbes être et avoir. La forme de base, non conjuguée, du verbe est l'infinitif. C'est la forme du verbe que l'on trouve dans le dictionnaire ou dans le Bescherelle. Elle permet de savoir à quel groupe le verbe appartient (manger, finir, prendre etc.). Le premier groupe : les verbes finissant par "er" à l'infinitif sauf aller, la majorité des verbes français sont du premier groupe. Le deuxième groupe : les verbes finissant par "ir" à l'infinitif (et finissant par "issons" à la première personne du pluriel au présent) : finir/nous finissons Le troisième groupe : tous les autres verbes, plus le verbe aller. Il y a aussi deux auxiliaires : les verbes être et avoir.  

Slide 2

    le verbe dans le Bescherelle
    Rubrica: : Le Bescherelle est un livre dans lequel toutes les formes des verbes sont répertoriées.
    Rubrica: : À la fin du Bescherelle se trouve une liste avec tous les verbes et la page correspondante à leur conjugaison.

Slide 3

    Les verbes se conjuguent et changent selon la personne (je, tu,on, il, elle, nous, vous, elles) et se classifient en 7 modes et 8 temps (4 temps simples et 4 temps composés). Les modes marquent la façon de considérer la réalité exprimée par les verbes (est-ce une situation réel ? un ordre ? une réalité qui n'existe pas encore ? une réalité qui a besoin d'une condition pour exister ?).
    Les modes et les temps

Slide 4

    Il existe 4 modes personnels : l'indicatif qui est le mode du réel et de la chronologie : je regarde, je regardais, je regarderai L'impératif qui sert à donner des ordres ou des conseils : regarde! le subjonctif qui est le mode de ce qui est envisagé : il faut que je regarde. et le conditionnel, qui, comme son nom l'indique exprime une action soumise à une condition : Si je pouvais voir, je regarderais. Il existe également 3 modes impersonnels: l'infinitif (chanter),  le participe (présent -chantant- et passé :chanté) et le gérondif : en + participe présent : en chantant). Choisis un verbe dans le Bescherelle et repère les modes et les temps.    

Slide 5

    Le mode de l'indicatif envisage l'action comme réelle et peut donc la situer dans le temps : présent, passé, futur. Il existe à l'indicatif 8 temps: 4 temps simples et 4 temps composés, retrouve-les dans le Bescherelle. Pour conjuguer un verbe on prend sa racine en enlevant la forme de l'infinitif: aimer=> aim-er puis on ajoute la terminaison du temps selon la personne : j'aime, tu aimes, elle aime, nous aimons, vous aimez, ils aiment
    L'indicatif : mode du réel et de la chronologie

Slide 6

    Présent de l'indicatif
    Au présent, les verbes du premier groupe comme aimer, chanter, embrasser, etc. prennent les terminaisons suivantes: (je) -e, (tu) -es, (ile, elle, on) -e, (nous) -ons, (vous) -ez, (ils-elles) -ent les verbes du deuxième groupe comme finir ou choisir, prennent les terminaisons suivantes: (je) -s, (tu) -s, (ile, elle, on) -t, (nous) -ons, (vous) -ez, (ils-elles) -ent Pour les verbes du troisième groupe, plus variés, il y a plusieurs terminaisons: comme le deuxième groupe : (je) -s, (tu) -s, (ile, elle, on) -t, (nous) -ons, (vous) -ez, (ils-elles) -ent  (par exemple partir, voir, etc.) Mais aussi : (je) -ds, (tu) -ds, (ile, elle, on) -d, (nous) -ons, (vous) -ez, (ils-elles) -ent (par exemple prendre) Ou : (je) -x, (tu) -x, (ile, elle, on) -t, (nous) -ons, (vous) -ez, (ils-elles) -ent (par exemple vouloir: je veux ou pouvoir : je peux)

Slide 7

    Irrégularités...
    Les verbes du 1er et du 2ème groupe sont dit réguliers parce qu'ils ont tous les mêmes terminaisons et qu'en général leur radical ne change pas. Seuls certains verbes du 1er groupe ont un radical qui change légèrement pour des raisons de prononciations: - les verbes en -cer prennent un ç devant les terminaisons commençant par a ou o. Commencer : nous commençons - les verbes en -ger s'écrivent avec ge devant les terminaisons commençant par a ou o. Manger : nous mangeons - les verbes en oyer ou uyer gardent le -y pour nous et vous mais changent en i devant un e muet aux autres personnes . Essuyer : il essuie, nous essuyons - Les verbes en -ecer, -emer, -eper, -erer, -eser, -ever, -evrer ont un e muet à l'avant-dernière syllabe de l'infinitif, comme lever. Ces verbes changent leur e muet en un è  (pour je, tu, il, elle, on et ils, elles parcequ'ils finissent avec un e muet -qu'on n'entend pas). acheter: j'achète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils-elles achètent. - les verbes de la famille appeler et jeter, doublent leurs consonnes sauf avec nous et vous. Je jette, tu jettes, il-elle-on jette, nous jetons, vous jetez, ils jettent.  

Slide 8

    L'imparfait de l'indicatif
    L'imparfait est un temps simple qui situe l'action dans le passé. Tous les verbes se conjuguent à l'imparfait avec les terminaisons suivantes : (je)-ais (tu)-ais (il-elle)-ait (nous) -ions (vous) -iez (ils-elles) -aient

Slide 9

    Le futur de l'indicatif
    A partir de la forme de l'infinitif, on ajoute les terminaisons du futur sont les même pour tous les groupes: (je) -ai (tu) -as (Il,elle,on) -a (nous) -ons (vous) -ez (ils-elles) -ont ex: aimer : j'aimerai, tu aimeras, il aimera, nous aimerons, vous aimerez, ils aimeront

Semelhante

Matemática - Triângulos
Felipe Perreira
PSICOLOGIA DA GESTALT
eleuterapara
DOCÊNCIA NO ENSINO SUPERIOR
SIQUELE CAMPELO
Direito Constitucional Esquematizado - Pedro Lenza - Capítulo 2 - Exercícios
Anaximandro Martins Leão
História da Arte
GoConqr suporte .
Psicologia Social Contemporânea
ANDERSON NUNES
Renascimento
Gustavo Bueno
Hobbes, Locke e Rousseau
Ricardo l.
120 pegadinhas em lingua portuguesa parte 1
Fabio Lima
Teorias atomicas
Vitor Felix
ACA - PARTE 1
Carlos Henrique Lima