Séance 4 - La formation du mariage

Beschreibung

L1 Droit la famille Karteikarten am Séance 4 - La formation du mariage , erstellt von John Doe am 13/08/2021.
John Doe
Karteikarten von John Doe, aktualisiert more than 1 year ago
John Doe
Erstellt von John Doe vor mehr als 3 Jahre
405
0

Zusammenfassung der Ressource

Frage Antworten
Conditions de fond du mariage 1) Consentement personnel, libre et éclairé 2) Personne physique majeure, indépendamment du sexe.
Conditions de forme du mariage 1) Remise des pièces nécessaires à l'officier d'état civil 2) Publication des bans 3) Célébration au moins 10 jours après la publication des bans et avec minimum 2 témoins.
L'empêchement prohibitif Il se caractérise par un défaut de publication des bans, un défaut de remise des documents nécessaires à la vérification du respect des conditions de fond ou encore l’existence d’une opposition. Il empêchera l’officier d’état civil de célébrer l’union, mais s’il la célèbre quand même cela n’emportera pas nullité du mariage.
L'empêchement dirimant Il se manifeste par le non-respect des conditions d’âge ou de consentement, le non-respect de l’interdiction de l’inceste ou de la polygamie, etc. Il empêche l’officier d’état civil de célébrer l’union et si celui-ci y procède tout de même, le mariage sera nul.
L'opposition à mariage Situation dans laquelle une personne prévient l’officier d’état civil de l’existence d’un empêchement à mariage et l’interdit de célébrer l’union. Cette opposition se fait par acte d’huissier.
La nullité absolue du mariage Sanctionne la violation des règles relatives à la sauvegarde de l’intérêt général (défaut d’âge ou de consentement, absence d’un époux le jour de la célébration, polygamie, défaut volontaire de publication des bans ou incompétence de l’officier d’état civil).
La nullité relative du mariage Sanctionne la violation des règles relatives à la sauvegarde d’un intérêt particulier (vice du consentement, mariage contracté par un mineur sans recueil préalable du consentement de ses parents).
Mariage putatif Mariage contracté de bonne foi par au moins l’un des deux époux au jour de la célébration. Il permet de maintenir les effets passés du mariage et de traiter la situation comme un divorce pour l'époux de bonne foi.
Effets de la nullité du mariage Le mariage n’ayant jamais existé, il y a un retour au statu quo ante, c’est-à-dire que chaque époux reprend son nom, ses biens, etc.
Nullité du mariage (définition) La nullité, qu’elle soit absolue ou relative, correspond à l’anéantissement pour le passé et pour l’avenir du mariage. Les intéressés seront considérés comme n’ayant jamais été mariés.
Zusammenfassung anzeigen Zusammenfassung ausblenden

ähnlicher Inhalt

Mind Mapping
braun.rachel
Sozialpsychologie
jtefert
OEKO Marius Ultimativ 2
Marius Goconqr
Mediation
Antonia C
Kurvendiskussion bei gebrochen rationalen Funktionen
berit.krondorf
Verwitterung Transport und Sedimentation
Weltraumkatze Fanroth
Vetie - Tierzucht & Genetik - T II
Fioras Hu
Geometrie 1-16
Christoph Affolter
Chirurgie Schwein Vetie
Anne Käfer
THEO: VO PSYCH - Medienpsychologie
Adrienne Tschaudi